Samba (TF1) : pourquoi Omar Sy et Charlotte Gainsbourg n’ont pas tourné de scène d’amour ?
Samba, long-métrage du duo Eric Toledano / Olivier Nakache, est programmé par TF1 ce dimanche 30 juin, dès 21 heures. Loin des danses nombrilistes, la comédie dramatique relate les péripéties d’un Sénégalais installé dans un quotidien précaire en France.
En effet, le personnage éponyme, qui campe illégalement sur le territoire français, ne parvient pas à garder un travail jusqu’au jour où il reçoit une promesse d’embauche dans un hôtel en tant qu’aide-cuisinier. Il décide alors de demander une carte de séjour mais se voit menacé d’expulsion et est placé dans un centre pour immigrés. Son destin va alors croiser celui d’Alice, une ancienne cadre victime d’un burn out. Pendant que naissent des sentiments entre cette dernière et Samba, le Sénégalais est finalement prié de quitter le pays.
Omar Sy et Charlotte Gainsbourg prêtent leurs traits aux deux principaux protagonistes de cette narration sociale, tirée de « Samba pour la France », publié en 2011 par Delphine Coulin. Si l’histoire d’amour est un enjeu presque secondaire eu égard au destin de l’immigré, les téléspectateurs pourront remarquer que les rapports physiques sont plus que sobres entre les deux comédiens. Cela n’émane certainement pas de la fille de Serge Gainsbourg qui, un an plus tôt, tournait dans le sulfureux Nymphomaniac, interdit aux moins de 18 ans dans les salles.
Son partenaire de jeu, en revanche, met son veto depuis le début de sa carrière aux scènes de nu. « Gêné » lors de la séquence tournée dans une boîte échangiste dans la comédie De l’autre côté du periph, il a même déclaré lors de l’avant-première d’Inferno : « Ça a été dur d’embrasser Charlotte (Gainsbourg) à cause de la pudeur. Pendant la scène je me disais : « putain ma mère elle va voir ce film où j’embrasse une fille sur la bouche » ». C’est ainsi qu’Alice et son compagnon se contenteront d’imbriquer leurs lèvres sans aller plus loin.
En inédit le 19 mars 2017, Samba avait permis à TF1 d’écraser la concurrence en rassemblant 6.04 millions de Français et 26% du public présent devant son poste. Plus de 3.1 millions d’entre eux s’étaient déplacés dans les salles rouges, signant le cinquième plus gros succès français de l’année au box-office 2014.