Les Mystères de l’amour (TMC) : pourquoi Jean-Luc Azoulay a éloigné la bande d’Hélène et les garçons
Bien avant d’être les héros de TMC avec Les Mystères de l’amour, la bande d’Hélène et les garçons a été éloignée de Paris par Jean-Luc Azoulay. Un projet né d’une rivalité avec TF1...
Dans les années 90, Jean-Luc Azoulay a fait les belles heures de TF1 grâce au Club Dorothée. Alors que le succès de l’émission de Dorothée, Jacky, Ariane et Corbier ne se démentait pas, la chaîne privée a orchestré une refonte de son unité jeunesse. Les sitcoms AB ont été tour à tour arrêtées, tandis que le Club Dorothée a officiellement tiré sa révérence le 30 août 1997.
Le début d’une nouvelle ère
Si TF1 a scellé la fin du Club Dorothée, Jean-Luc Azoulay n’a pas dit son dernier mot. Le co-fondateur d’AB Productions a prolongé les aventures d’Hélène et les garçons à travers le lancement d’un nouveau spin-off.
Celui-ci, baptisé Les vacances de l’amour et initialement prévu pour être un double épisode spécial du Miracle de l’amour, a été lancé au printemps 1997. Hélène Rollès, Patrick Puydebat, Laly Meignan, Philippe Vasseur ou encore Laure Guibert ont délaissé les plateaux de tournage de la Plaine Saint-Denis pour Saint-Martin.
TF1 lance Sous le soleil...
A travers l’installation de la bande d’Hélène et les garçons et du Miracle de l’amour dans les Antilles, Jean-Luc Azoulay a entrepris de contrer TF1. Le producteur et associé de Claude Berda a décidé d’envoyer ses héros au soleil pour concurrencer le nouveau projet de la chaîne privée : Sous le soleil.
Cette série, pour laquelle Adeline Blondieau, star des Nouvelles filles d’à côté, a quitté AB Productions, a eu pour ambition d’offrir une offre de remplacement aux sitcoms AB. Jean-Luc Azoulay ne s’en est pas laissé impressionner et le public lui a donné raison puisqu’il a réussi à convaincre TF1 de faire des Vacances de l’amour, une série de cinquante minutes.
Des Vacances de l’amour aux Mystères de l’amour
Les Vacances de l’amour ont été étendu à l’antenne de TF1 jusqu’en 2007. Malgré une réussite au niveau des audiences, la série n’a pas été épargnée par des bouleversements de programmation. Elle a oscillé entre diffusions à un rythme quotidien et hebdomadaire, tout en étant à la fois proposée en semaine et le week-end.
Une chose et sûre, le public n’a jamais tourné le dos aux héros d’Hélène et les garçons. Quatre ans après la fin de leurs aventures à Saint-Martin, ils ont repris du service à travers Les Mystères de l’amour sur TMC. Dix ans plus tard, la série continue d’afficher des audiences concluantes pour la chaîne du groupe TF1 chaque week-end, en inédit, à 19h55…