Les Mystères de l’amour oubliés par TMC, Harry Potter à l’école des sorciers fait disparaître Hélène Rollès
Alors que l’access est habituellement réservé aux inédits des Mystères de l’amour le week-end, TMC a privilégié la diffusion du premier volet d’Harry Potter ce dimanche 27 décembre 2020.
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour ressortir les classiques cinématographiques. Alors que le feuilleton Les Mystères de l’amour observe une trêve pour les vacances de fin d’année, TMC a proposé l’œuvre Harry Potter à l’école des sorciers à partir de 18h15 ce dimanche 27 décembre. Il s’agit du premier volet mettant à l’honneur le célèbre sorcier de Poudlard.
Un classique du fantastique
Depuis la mort de ses parents, le jeune Harry vit chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui l’élèvent à la dure sans le moindre amour à son égard. Un jour, Vernon intercepte une lettre de magie adressée à Harry et décide de la brûler. Mais le jour de son anniversaire, l’adolescent reçoit la visite d’un géant barbu, Hagrid, qui ne laisse pas le choix aux parents adoptifs que celui de laisser leur neveu suivre son destin. Un grand voyage féérique l’attend mais celui-ci revêt d’un grand danger puisqu’un certain Voldemort entreprend de tuer le célèbre sorcier à la cicatrice.
TMC ensorcelle ses concurrentes
Tiré de l’imagination de J.K.Rowing, le long-métrage a passionné 1.07 million de téléspectateurs et 5% d’entre eux. Leader TNT, la chaîne du groupe TF1 s’est classée cinquième et a largement permis à TMC d’oublier Hélène Rollès et Elsa Esnoult.
Une semaine plus tôt, au même moment, les deux épisodes du feuilleton parisien ont mobilisé une moyenne de 440 000 inconditionnels et 1.9% de l’ensemble du public.