Toutelatele

Les Mystères de l’amour : fin de parcours pour Elsa Esnoult et Hélène Rollès

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/08/2020 à 10:15

En misant sur Rosemary & Thyme ce lundi 3 août, TMC réduit totalement sous silence son feuilleton Les Mystères de l’amour, à l’antenne en continu depuis la rentrée 2017.

Entre l’épidémie du Covid-19 et les choix stratégiques de TMC, les fans des Mystères de l’amour n’ont pas connu beaucoup de week-ends prolifiques quant à la diffusion d’épisodes inédits. Habituellement, ils sont au nombre de deux avec une aventure à découvrir en access le samedi et le dimanche. Cette année, le rythme a été drastiquement réduit avec, le plus souvent, une simple péripétie dominicale.

Nicolas en mode survie

Le dimanche 5 juillet, le feuilleton de Jean-Luc Azoulay, porté notamment par Hélène Rollès (Hélène) et Elsa Esnoult (Fanny) a rendu son verdict pour cette saison 2019/2020. Dans un dernier épisode, « Fausses joies », Nicolas a été victime d’une rechute cardiaque et une opération semble inéluctable pour remettre le mari d’Hélène sur pied. Clémence, l’une des infirmières qui a pris soin de Nicolas, a eu un coup de cœur pour son patient et a même écourté ses vacances en apprenant sa rechute. Quant à José, il a avoué la nature de ses sentiments à une Bénédicte qui lui a demandé du temps pour envisager une quelconque relation.

Une disparition historique de l’antenne

Les audiences ont globalement déçu. Si les inédits n’ont pas eu leur portée habituelle, les séances de rattrapage distillées en matinée ont sombré, ne parvenant pas à atteindre le cap symbolique des 1% en part de marché. TMC a donc changé son fusil d’épaule et dégainé Rosemary & Thyme dès 9h25 ce lundi 3 août. Les Mystères de l’amour est donc totalement absent de la grille du dixième canal au cours de cette semaine, ce qui est une grande première depuis l’instauration des rediffusions matinales à la rentrée 2017.

Ce dimanche 2 août, les deux enquêtes de Section de recherches relayant le feuilleton de TMC ont successivement conquis 479 000 puis 536 000 fans, soit des parts d’audience à hauteur de 4 et 3.2%.