Les leçons persanes : une histoire vraie pour Nahuel Perez Biscayart ?


Ce mercredi 23 avril 2025, Arte propose le film Les leçons persanes, avec Nahuel Perez Biscayart en tête d’affiche. L’histoire : Gilles est sur le point de se faire tuer par les Allemands mais ce dernier invente une histoire pour sauver sa peau. Mais est-ce un fait réel ?
Ce mercredi 23 avril 2025, Arte met à l’antenne, quelques jours après le film Mort ou vif, Les Leçons persanes, un film germano-biélorusse-russe réalisé par Vadim Perelman et sorti au cinéma en janvier 2022.
L’histoire se déroule en 1942, dans la France occupée. Gilles, un jeune homme juif, est arrêté pour être déporté dans un camp nazi en Allemagne. Sur le point d’être exécuté, il échappe miraculeusement à la mort en prétendant être de nationalité perse. Ce mensonge lui sauve la vie… temporairement.
Les leçons persanes : une fausse langue pour sauver sa peau
En effet, le commandant Koch, l’un des responsables du camp, rêve d’ouvrir un restaurant à Téhéran après la guerre et souhaite apprendre le farsi. Pour ne pas trahir son imposture, Gilles n’a d’autre choix que d’inventer des mots d’une langue fictive, qu’il enseigne ensuite au commandant, comme s’il s’agissait du véritable persan. Il va devoir alors les retenir, mais son bourreau va-t-il repérer la supercherie ?
Le rôle de Gilles est interprété par Nahuel Perez Biscayart, tandis que Lars Eidinger incarne avec intensité le commandant Koch. Si le film n’est pas directement basé sur des faits réels, il s’inspire partiellement de la nouvelle Erfindung einer Sprache (Invention d’une langue), écrite par Wolfgang Kohlhaase en 2021.
Les leçons persanes : une histoire ancrée dans la réalité
Vadim Perelman a également puisé dans divers récits authentiques, recueillis après la Seconde Guerre mondiale, pour nourrir la trame du film. « Ces histoires n’ont qu’un point commun : leur absurdité. Elles nécessitaient du courage, de la chance, une vivacité d’esprit et le soutien d’autrui pour échapper à la traque impitoyable des nazis et de leurs alliés », confiait Vadim Perelman lors de la sortie du long-métrage.
Malheureusement, malgré le caractère historique et puissant de ce film, Les Leçons persanes a connu un échec commercial lors de sa sortie en salles, n’attirant que 65 000 spectateurs.
A noter que le long-métrage devait être initialement diffusé en janvier 2025 sur Arte, mais il a été déprogrammé en urgence pour laisser la place à un hommage à David Lynch.