Les Innocentes (Arte) : l’histoire vraie du geste héroïque de Mathilde Beaulieu (Lou de Laâge) après le viol de religieuses
Diffusé ce mercredi 8 février 2023 sur Arte, le film Les Innocentes raconte l’histoire d’une femme médecin envoyée en Pologne en 1945. Elle va alors aider des nonnes, violées par des soldats soviétiques des mois plus tôt.
Ce mercredi 8 février 2023, les téléspectateurs d’Arte pourront suivre le film Les Innocentes . Dans les salles obscures en 2016, il est réalisé par Anne Fontaine, qui a plus récemment sorti Police ou Présidents .
Le long-métrage raconte l’histoire de Mathilde Beaulieu, un médecin français de la Croix-Rouge postée en Pologne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle va découvrir un couvent où plusieurs religieuses ont été violées lors du passage de l’armée soviétique neuf mois plus tôt et sont sur le point d’accoucher.
Lou de Laâge en médecin héroïque sur Arte
Mathilde va alors les aider à accoucher en secret et sauver les enfants, que les mères supérieures veulent abandonner dans la nature. Elle va se lier d’amitié avec Maria, qui vit dans le couvent, et Samuel, un médecin juif qui a perdu toute sa famille.
Le rôle de Mathilde est interprété par Lou de Laâge, vue dans Jappeloup ou encore Le tourbillon de la vie . L’actrice sera à l’affiche du prochain film de Woody Allen en cette année 2023. Les rôles de Maria et Samuel sont respectivement tenus par Agata Buzek et Vincent Macaigne, tous deux apparus dans un autre film d’Anne Fontaine, Blanche comme neige .
Les Innocentes est-il adapté d’une histoire vraie ?
Les Innocentes est grandement inspiré de l’histoire vraie de Madeleine Pauliac, et de l’aide qu’elle a apportée à des nonnes polonaises en 1945. Elle a prodigué des soins à celles qui devaient accoucher, et a permis la survie des nouveau-nés en les incorporant en secret aux orphelins polonais envoyés en France.
Alors que les mères supérieures voulaient les abandonner, ces enfants ont pu finalement trouver des familles d’accueil. Décédée dans un accident de voiture en 1946, Madeleine Pauliac a reçu la Légion d’honneur à titre posthume pour ses différentes actions pendant la guerre.
Philippe Maynial, le neveu de Madeleine, va découvrir les mémoires de sa tante des années plus tard et mettra en lumière son engagement. Il propose alors cette histoire à Sabrina B. Karine et Alice Vial, les scénaristes du film.
Les Innocentes est à retrouver sur Arte le mercredi 8 février 2023 à 20h55.