Police (France 2) : une histoire vraie pour Virginie Efira et Omar Sy ? Le choix radical de la production
Ce dimanche 8 janvier 2023, France 2 diffuse le film d’Anne Fontaine sorti en 2016 dans les salles obscures, Police. Ce long métrage, proposé à 21h10, avec Omar Sy et Virginie Efira propose une immersion dans une mission périlleuse et inconfortable pour trois policiers.
Police programmé ce dimanche 8 janvier 2023, à 21h10, sur France 2, met en scène Virginie Virginie Efira, une policière ayant pour mission de reconduire le réfugié Asomidin Tohirov (Payman Maadi) dans un centre de rétention. Elle est accompagnée par deux de ses collègues, Aristide, campé par Omar Sy, actuellement à l’affiche du film Tirailleurs et Erik, joué par Grégory Gadebois.
Virginie Efira dans un huis clos oppressant sur France 2
Les trois collègues vont entrer en désaccord en s’apercevant que le réfugié devant être expulsé est peut-être condamné à une mort prochaine. Leurs choix moraux déterminent leurs décisions et leurs ego sont mis à l’épreuve. Confidentiel dans les salles obscures, avec seulement près de 192 000 spectateurs réunis en France en 2020, Police est un huis clos sanguin.
Le film et a été tourné principalement en intérieur dans une voiture ou en studio pour la recréation du commissariat. La réalisatrice a expliqué voir dû filmer les visages de très près, d’où ce choix radical : « je n’aurais pas eu des cadres aussi stylisés en extérieur, ni pu me permettre certains travellings. »
La genèse de Police
Police est, par ailleurs, l’adaptation du roman du même nom d’Hugo Boris, paru en 2016 chez Grasset. Le producteur Jean-Louis Livi a mis l’ouvrage dans les mains d’Anne Fontaine qui a foncé sur le projet d’adaptation. Les noms des personnages ont été conservés.
À noter que Virginie Efira a eu une année 2022 très faste cinématographiquement. Elle était à l’affiche de Don Juan, Les enfants des autres ou encore Revoir Paris. Omar Sy pourrait être prochainement au générique de la troisième partie de la série de Netflix, Lupin. Grégory Gadebois a, notamment, été à l’affiche de Coupez ! de Michel Hazanavicius en 2022.