Les Grandes Gueules : Mourad Boudjellal demande le départ d’Edouard Philippe, baisse d’audience pour Olivier Truchot
Pour leur retour sur RMC Story, Olivier Truchot et Alain Marschall ont concédé une nette baisse d’audience. Les échanges ont été animés par le remaniement.
Les Grandes Gueules ont retrouvé le plateau de RMC Story ce jeudi 25 juin entre 9 heures et midi, au lendemain de la grève votée par les salariés de NextRadioTV. Alain Marschall et Olivier Truchot ont évoqué le remaniement.
« Edouard Philippe ne doit pas parler au nom du gouvernement »
Les chroniqueurs du jour, Mourad Boudjellal, Johnny Blanc et Zohra Bitan ont été priés de trancher sur celui ou celle qu’ils souhaitent voir quitter le gouvernement mené par Edouard Philippe. Tandis que les noms de Christophe Castaner et Marlène Schiappa ont été prononcés, l’ancien Président du RC Toulon a demandé le départ du Premier Ministre en personne : « Je sors Edouard Philippe pour une raison simple : je voudrais qu’il comprenne que quand il parle, il ne parle pas au nom du gouvernement mais au nom des Français [...] Je n’aime pas cette position ». Le chroniqueur s’en est pris également à Sibeth Ndiaye et Olivier Véran.
François Ruffin n’attend plus rien d’Emmanuel Macron
François Ruffin, représentant La France Insoumise, a passé le Grand Oral de l’émission. Sans surprise, il a vivement critiqué le pouvoir en place, incarné par Emmanuel Macron : « Je ne crois pas qu’il va se passer quelque chose de sérieux sous l’ère Macron. La République bienveillante depuis trois ans je l’attends, l’Etat social, je l’attends, je le vois pas ».
En moyenne, les débats ont réuni 193 000 curieux et 6.1% du public âgé de 4 ans et plus. Le précédent numéro, daté du mardi 23 juin, - sur RMC Story - avait pu compter sur 222 000 téléspectateurs (7%).