Les choses humaines : une histoire vraie pour le film d’Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Arditi ?
France 2 propose en prime time Les choses humaines, un film inédit en clair réalisé par Yvan Attal, ce dimanche 17 mars 2024. Ce long-métrage avec Ben Attal, Charlotte Gainsbourg et Pierre Arditi est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
France 2 mise sur du cinéma avec le film Les choses humaines , ce dimanche 17 mars 2024 en prime time. Il s’agit de la première diffusion en clair pour le long-métrage. Sortie fin 2021, cette œuvre réalisé par Yvan Attal a réuni plus de 182 000 entrées.
Si le film a été classé tout public lors de sa sortie en salles, il est déconseillé aux moins de 12 ans à la télévision. Au casting de Les choses humaines , Yvan Attal a dirigé son fils Ben Attal et sa compagne Charlotte Gainsbourg, récemment vu dans Les Passagers de la nuit . La distribution est également complétée par Suzanne Jouannet, Pierre Arditi, Audrey Dana, Mathieu Kassovitz et Benjamin Lavernhe.
Quelle histoire pour Les choses humaines ?
Dans cette histoire, Alexandre Farel (Ben Attal), étudiant à l’université de Stanford, à San Francisco, vient juste de revenir en France et prévient son père, Jean, journaliste politique à la télévision, de son retour. Claire, sa mère, a quitté son mari et vit avec Adam Wizman, lui aussi séparé de sa femme de confession juive et très religieuse avec laquelle il a eu une fille, Mila.
Jean, incarné par Pierre Arditi, qui a triomphé chaque vendredi dans Le sang de la vigne sur C8, est content du retour de son fils, mais il apprend que son émission Grand oral va prochainement quitter l’antenne. Un soir, Alexandre rejoint sa mère et revoit Mila, dont il est toujours amoureux. Ensemble, ils vont aller à une fêtes d’anciens élèves du lycée Henri IV. Ils conviennent de se retrouver dans un hôtel pour un dernier rendez-vous.
Mais, le lendemain, la police arrête le jeune homme, accusé de viol par Mila. Est-il coupable ? Est-elle victime ou veut-elle se venger ? La vérité est-elle unique ? Ce drame met en avant les différences de classe, de religion et la pression médiatique.
Yvan Attal adapte le roman à succès de Karine Tuil
Les choses humaines est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Karine Tuil, paru en 2019 et ayant le reçu le prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens. En revanche, cette œuvre s’inspire de faits réels. La romancière s’est inspirée d’un fait divers américain. En 2016, une affaire d’accusation de viol éclate sur un campus de Stanford.
Brock Turner, un étudiant de l’université américaine, a violé une femme inconsciente de 23 ans, le 18 janvier 2015. Il avait été reconnu coupable et risquait jusqu’à 7 ans de prison ferme. Finalement, il n’avait été condamné qu’à 6 mois. D’après le juge Aaron Persky, une peine de prison aurait eu un impact trop sévère sur l’étudiant.
Suite à cela, une pétition contre le juge, une lettre du père de Brock Turner ainsi qu’un texte de la victime ont découlé de la décision juridique et ont marqué le début d’un scandale. Karine Tuil affirme avoir discuté de l’affaire avec des avocats, avant d’assister à des procès pour viol aux assises de Paris pour écrire son roman.
Les choses humaines est à retrouver ce dimanche 17 mars 2024 en prime time sur France 2.