Les Carnets de Julie : clap de fin sur France 3 mais…
Alors que l’émission de Julie Andrieu a récemment été déprogrammée de la grille de France 3 et remplacée par En bonne compagnie, la présentatrice est toujours présente à l’antenne.
Le numéro du samedi 10 février 2024 d’ En bonne compagnie a rassemblé 674 000 personnes, soit 5,8% des quatre ans et plus présents entre 15h39 et 16h29. Depuis son arrivée à l’antenne, Sophie Davant ne parvient pas à faire décoller les audiences de son magazine.
Un an plus tôt, le samedi 11 février 2023, Les carnets de Julie diffusée entre 15h15 et 16h07 rassemblaient 687 000 curieux, soit 5,7% du public. Dans la foulée, le second était suivi par 747 000 fidèles, soit 6% des quatre ans et plus présents entre 16h13 et 17h06.
Le pari perdant de Sophie Davant sur France 3
En bonne compagnie permet donc à France 3 de gagner 0,1 point de part d’audience en l’espace d’un an, sur un créneau légèrement différent. Il s’agit d’une déception, car une émission tout juste lancée ne fait pas beaucoup mieux qu’une autre qui existait depuis plus de dix ans.
De plus, France Télévisions comptait sûrement s’appuyer sur la popularité déjà très importante de Sophie Davant, forte de son succès durable en quotidienne avec Affaire conclue . Le pari d’inviter autour de la table des chroniqueurs venus d’univers différents comme Kamini et Emy LTR ne s’est pas avéré payant pour le moment.
Les Carnets de Julie change de chaîne
Les fans des Carnets de Julie déçus par cette suppression peuvent néanmoins se rassurer : son animatrice, Julie Andrieu, avait affirmé que de nouveaux numéros de ce programme ainsi que des Potagers de Julie , sa déclinaison, allaient voir le jour en 2024.
En attendant ces diffusions, les téléspectateurs les plus nostalgiques peuvent se tourner vers la chaîne bien-être My Zen TV, qui propose un épisode des Carnets de Julie chaque jour du lundi au vendredi à 10h40.