Les Bronzés : les secrets des 40 ans, la véritable histoire de la saga culte
Ce mercredi 20 novembre, CStar rediffuse un documentaire sur la saga culte du cinéma français, Les Bronzés. Pendant près de deux heures, Deborah Uzan-Diamant et Laurline Danguy des Déserts ont passé au crible « les secrets de 40 ans d’amitié et de succès » de la bande du Splendid. L’occasion de revenir sur les personnages et répliques culte des trois volets, Les Bronzés (1978), Les Bronzés font du ski (1979) et Les Bronzés 3, amis pour la vie (2006).
Un succès intergénérationnel
Produits par Yves Rousset-Rouard, l’oncle de Christian Clavier, les deux premiers volets ont marqué plusieurs générations de Français et réalisent toujours de belles performances d’audience lors de leur diffusion sur le petit écran (4.92 millions de téléspectateurs, soit 21.2% de part de marché dont 31% des femmes de moins de 50 ans et des 25/49 ans pour l’aventure aux sports d’hiver le 24 février 2019 sur TF1).
Dans un livre sorti aux éditions Hors Collection, Alexandre Raveleau et Yves Rousset-Rouard reviennent sur cette saga à succès. Dans la préface, le producteur tente d’expliquer la raison de la longévité des Bronzés : « Si ces films sont devenus culte, c’est grâce à des acteurs dont le talent s’est confirmé de film en film et parce que ces comédies, dont les situations se répètent chaque année pendant les vacances d’été ou d’hiver en France ou à l’étranger, permettent aux spectateurs de reconnaitre volontiers les travers de leurs voisins à défaut de se voir dans le miroir. »
Les dessous des droits TV racontés
Sur 135 pages, l’ouvrage permet de revenir sur la création de la troupe du Splendid ou encore de découvrir l’envers du décor des différents opus à travers des anecdotes de tournage, de dialogues et de scènes coupés. Les Bronzés, la véritable histoire révèle également l’histoire secrète des droits TV de la saga et du Père Noël est une ordure où tout s’est joué en un week-end.
Les Bronzés : les secrets des 40 ans d’amitié et de succès est à (re)découvrir ce mercredi 20 novembre à 21 heures sur CStar, juste avant les rediffusions de La télé des Nuls et La télé de Lemercier.
Le 31 décembre 2018, en prime sur C8, ce documentaire avait su séduire 450 000 téléspectateurs, soit 2.9% de part d’audience. Un mois auparavant, pour sa première diffusion, 615 000 personnes avaient été au rendez-vous, soit 3% du public.