Les Bronzés (TF1) : comment le Splendid et Patrice Leconte ont évincé Coluche du film
Les Bronzés de Patrice Leconte investissent une nouvelle fois le petit écran ce jeudi 25 juillet sur TF1. Après deux occasions manquées, liées à l’incendie de Notre-Dame de Paris ayant engendré une soirée spéciale Qui veut gagner des millions ? puis au succès inattendu de la Coupe du monde féminine de football, la joyeuse bande d’amis débarque pour de bon à partir de 21h05.
Doit-on encore les présenter ? Jean-Claude Dusse, la moustache roussie par le soleil, la drague lourde et des râteaux qui rempliraient un rayon à Jardiland ; Popeye et Jérôme, rivaux au jeu de celui qui se vantera le plus fort, Bernard, qui surveille sa femme Nathalie comme le lait sur le feu après des aventures à gauche, à droite des deux côtés, mais aussi Christiane l’esthéticienne aka la femme qui peut être « charmante ailleurs qu’aux sanitaires ».
Coluche et le Splendid : une vraie amitié
Bien des rebondissements ont précédé l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre nommée Amours, coquillages et crustacés. Au départ, ce sont Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle qui étaient pressentis pour figurer au casting, ce que la troupe, Christian Clavier en tête, refusa catégoriquement. Derrière la caméra, Coluche s’était proposé pour réaliser la comédie. L’humoriste était de ceux qui ont participé au tout premier long-métrage incluant la fameuse troupe (L’An 01) et en 1978, année de sortie des Bronzés, il a fait tourner Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel dans Vous n’aurez pas l’Alsace-Lorraine. Malgré les bons rapports entre Coluche et la troupe, celle-ci a décidé de confier les clés du camion à Patrice Leconte. Le cinéaste a lui-même justifié ce choix à l’époque :
« Mon premier film s’appelait Les WC étaient fermés de l’intérieur, avec Jean Rochefort et Coluche. Coluche aurait dit au Splendid : « Leconte, je le connais, il est naze, je vais faire le film plutôt moi. » Au Splendid, ils se disaient que s’ils faisaient le film avec Coluche, il allait leur échapper, il allait les déposséder du film. Donc ils n’ont pas voulu. C’est bien, ce sont des gens tenaces, et je les remercie ».
Un succès plutôt télévisuel que cinématographique
La semaine de vacances au Sénégal, vue maintes et maintes fois, continue d’amuser des millions de Français depuis 40 ans. Si le succès n’a pas été démesuré au cinéma avec 2.3 millions de spectateurs dans les salles, un score cinq fois inférieur à celui enregistré par le troisième volet, TF1 fait très souvent le plein avec ses héros désormais sexagénaires. Le 11 juin 2017, face aux élections législatives, la comédie avait toutefois affiché une petite mine, réunissant 3.88 millions de Français et 18.1% du public présent devant son écran.