Les 12 coups de midi : ce qu’Émilien pense de la règle de l’étoile mystérieuse
Depuis plus d’un an, la règle de l’étoile mystérieuse a changé dans Les 12 coups du midi, le jeu animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Les candidats sont obligés de réaliser un coup de maître en finale pour pouvoir faire une proposition. Émilien, l’actuel maître de midi, a donné son opinion sur le sujet.
Depuis 2010, Jean-Luc Reichmann est aux commandes des 12 coups du midi sur TF1. Près de quatorze ans après son lancement, l’audience est toujours au rendez-vous pour le jeu du midi. L’une des recettes de ce succès est notamment due à la mécanique du programme, dont l’étoile mystérieuse en fin d’émission.
Après avoir joué sa finale, le maître de midi est confronté à une étoile mystérieuse. Il doit trouver une personnalité en fonction des indices dévoilés. Chaque jour, des cases de l’étoile disparaissent et la cagnotte totale de l’étoile, où de nombreux cadeaux sont à gagner, augmente. Ainsi, cette mécanique instaure un suspens quotidien et fait revenir le téléspectateur afin de voir si l’étoile mystérieuse tombe.
Cette règle qui a bouleversé les maîtres de midi
Mais au fil du temps, la règle a changé pour l’étoile mystérieuse. Depuis 2023, le maître de midi est obligé de réaliser un coup de maître en finale, c’est-à-dire de répondre correctement aux cinq questions posées pour pouvoir faire une proposition.
Émilien, l’actuel maître de midi qui cumule près de 180 participations et une cagnotte avoisinant les 780 000 euros, a déjà trouvé 6 étoiles mystérieuses en 6 mois d’antenne. Ainsi, l’étudiant de 21 ans, qui a toujours connu cette règle, a donné son opinion sur ce changement opéré dans le jeu il y a un peu plus d’un an.
« Je vois ça comme une difficulté supplémentaire »
Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Émilien, qui s’est récemment confié sur son incroyable parcours, déclare : « Il n’y a pas spécialement de frustration parce que je le savais. En fait, en arrivant, au début de mon parcours, cette règle existait déjà donc il n’y avait pas le choix (rires). Cette règle est maintenant en place donc je vois ça comme une difficulté supplémentaire. Mais je n’aime pas me dire que ça me créer de la frustration ».
Le maître de midi ajoute : « Alors effectivement, il y a peut-être une tension particulière au moment du coup de maître et une pression qui fait que dans ce moment-là, c’est-à-dire le moment où on est seul au milieu à répondre et à devoir réfléchir, on se fait parfois des nœuds dans la tête alors qu’on ne devrait pas le faire. C’est cette pression-là qui fait qu’il y a, parfois, quelques réponses relativement bêtes qui sortent de ma bouche comme je réfléchis dans la précipitation ».
Le parcours d’Émilien est à retrouver du lundi au dimanche dans Les 12 coups de midi sur TF1.