Toutelatele

Léa Salamé évincée, France 2 paye le prix fort

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/06/2024 à 12:54

Léa Salamé n’était pas aux commandes de Quelle époque, le samedi 8 juin 2024 sur France 2. Côté audience, cette suppression a-t-elle été payante pour la chaîne publique ?

Le samedi 8 juin 2024, France 2 n’a pas diffusé Quelle époque , le talk-show hebdomadaire animé par Léa Salamé en seconde partie de soirée. Une suppression étonnante puisque les Championnats d’Europe de l’athlétisme , programmés juste avant, se sont terminés à 23h15, soit à l’horaire habituel où commence l’émission.

Autre thèse, Quelle époque a pu être supprimé en raison des élections européennes, qui ont eu lieu le lendemain. Si Léa Salamé, compagne du candidat Raphaël Glucksmann, ne parle pas de politique depuis plusieurs semaines, certains candidats à l’élection sont cités. De plus, le chroniqueur humoristique Philippe Caverivière n’hésite pas à taquiner l’animatrice sur sa relation.

Léa Salamé remplacée par… Christophe Dechavanne

De ce fait, France 2 a pris la décision de remplacer Quelle époque ! par Quand la télé dérape , un documentaire, diffusé quelques semaines plus tôt en prime time sur France 3. Ainsi, en évinçant Léa Salamé, France 2 a-t-elle fait le bon choix ?

Ce documentaire de Quand la télé dérape , narré par Christophe Dechavanne, l’invité permanent de Quelle époque , a réuni 602 000 téléspectateurs, soit 9,4% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 23h17 et 01h08. France 2 se classe devant la rediffusion de Star Academy : après la vie de château sur TF1 à partir de 00h03 et s’impose leader national dès 00h14.

Une stratégie non gagnante pour France 2

En revanche, par rapport au numéro de Quelle époque de la semaine dernière, France 2 subit une énorme baisse de 10,5 points de part d’audience. Sur la cible commerciale, ce documentaire de Quand la télé dérape est faible avec 5,4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Sur cette cible, France 2 se retrouve battue par TF1 (12,8%), W9 (7,8% et 9,2%), TFX (5,7%) et par TF1 Séries Films (6,1%). Ainsi, en évinçant exceptionnellement Léa Salamé, France 2 paye le prix fort avec cette faible performance.

Quelle époque est à retrouver le samedi 15 juin 2024 en seconde partie de soirée sur France 2.