Le viager (C8) : Comment Michel Serrault a offert le plus gros succès à Pierre Tchernia
Ce dimanche 18 août, C8 mettra à l’antenne un film multirediffusé sur les chaines de la TNT, Le Viager. Première réalisation de l’animateur et journaliste Pierre Tchernia, elle sera suivie par quatre autres, Les Gaspards (1974), La gueule de l’autre (1979) et Bonjour l’angoisse (1988). Et ces longs-métrages ont un point commun : tous reposent sur les épaules de Michel Serrault, entouré par une brochette d’acteurs populaires ou en devenir parmi lesquels Michel Galabru, Claude Brasseur, Rosy Varte, Odette Laure, Jean-Pierre Darras, Gérard Depardieu, Jean Carmet et d’autres…
Louis Martinet, un survivor
Lors d’une consultation médicale, le docteur Galipeau constate que son patient Louis Martinet est en fin de vie. Ce dernier possédant une résidence de campagne à Saint-Tropez, il flaire la bonne affaire et s’associe avec son frère, Émile, pour l’acheter en viager. Mais Léon Galipeau va rapidement s’apercevoir que Louis Martinet est loin d’avoir rendu son dernier souffle… Il va même enterrer des membres de sa famille… Certains vont alors tenter de mettre fin aux jours du vieil homme par différents subterfuges accidentels qui vont la plupart du temps se retourner contre eux.
Cette « histoire drôle d’une mauvaise affaire » comme la décrivait Pierre Tchernia lors de sa sortie en salles se déroule sur quarante ans, Galipeau ayant 57 ans en début de film et va finir centenaire dans les dernières minutes.
À noter que pour se glisser au mieux dans la peau de son personnage, Michel Serrault a demandé à se doter d’un faux nez. Il sera donc maquillé chaque jour pour obtenir le résultat à l’écran.
Le plus gros succès de Pierre Tchernia au box-office
Le viager restera le véritable succès de Pierre Tchernia réalisateur. Cette histoire avait su séduire 2.2 millions de spectateurs lors de sa sortie en salles en 1972. La gueule de l’autre a dû se contenter de moitié moins 1979, tandis que Les Gaspards et Bonjour l’angoisse se sont retrouvés sous le million.
Rediffusé le 7 janvier 2016 en hommage à Michel Galabru suite à sa disparition, Le viager avait su séduire 570 000 téléspectateurs, soit 7.7% du public en deuxième partie de soirée. Deux ans auparavant, 770 000 personnes avaient apprécié le film en prime time sur W9, hissant la chaine en tête des audiences TNT avec 3.7% de part d’audience.
Le Viager est à retrouver ce dimanche 18 août à 21h05 sur C8.