Toutelatele

Le Tourbillon de la vie : Une histoire vraie pour Raphaël Personnaz ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/12/2024 à 18:58

France 2 mise sur du cinéma avec Le Tourbillon de la vie ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time. Ce film, inédit en clair, avec notamment Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré et Aliocha Schneider, est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Ce dimanche 15 décembre 2024, France 2 propose en prime time Le Tourbillon de la vie , un film d’Olivier Treiner. Ce long-métrage est diffusé pour la première fois en clair. Au casting, on retrouve Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré, Grégory Gadebois, Esther Garrel, Denis Podalydès de la Comédie-Française ou encore Aliocha Schneider.

Sorti au cinéma le 21 décembre 2022, Le Tourbillon de la vie avait rassemblé 200 631 spectateurs dans les salles obscures. Ainsi, quasiment pile deux ans après sa sortie, le film va-t-il susciter la curiosité des téléspectateurs ce dimanche 15 décembre 2024 pour sa première diffusion en clair ?

Le Tourbillon de la vie : de quoi parle le film avec Lou de Laâge et Raphaël Personnaz ?

Dans cette histoire, Julia, incarnée par Lou de Laâge, vue notamment dans Le Bal des folles , est une fille d’un facteur de pianos. Elle est elle-même une pianiste très douée. Lorsqu’elle a 17 ans, le 10 novembre 1989, elle est à Amsterdam pour parfaire sa formation musicale. Avec ses camarades, elle apprend la chute du mur de Berlin. Alors qu’elle a toujours été très sage, elle décide de fuguer avec ses amis pour aller à Berlin. Le hasard va alors faire basculer son destin.

Lorsqu’elle est en fin de vie, Julia s’interroge sur le rôle que le hasard a joué durant son existence. À plusieurs reprises, il a fait basculer son destin : Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul (Raphaël Personnaz) ? Ou sa vie aurait-elle pris une tout autre direction ? Elle se demande alors si les autres versions d’elle-même qui n’ont jamais existé seraient fières de ce qu’elle est devenue.

Cette rencontre qui a inspiré Olivier Treiner pour Le Tourbillon de la vie

Par ailleurs, Le Tourbillon de la vie d’Olivier Treiner n’est pas inspiré d’une histoire vraie. En revanche, le réalisateur s’est fortement inspiré des émotions liées à la rencontre avec sa femme. À propos du hasard, thème du film, il affirme : « Il joue une place très importante dans ma vie ».

Olivier Treiner raconte : « J’ai rencontré Camille, ma femme quand j’étais étudiant, dans un café où nous aimions tous les deux venir travailler. J’étais assis à ma table favorite, qui se trouvait être également la sienne. Je lui ai proposé de la partager, elle s’est assise, nous avons passé la journée à parler, et nous ne nous sommes plus quittés. Quelques semaines plus tard, j’ai fait mention de cette rencontre à mon frère ».

Le réalisateur développe : « Puis je l’ai questionné sur sa vie sentimentale, et il m’a dit avoir rencontré lui aussi une jeune fille, dans un lieu et des circonstances complètement différentes, et qu’ils sortaient ensemble. Au bout de quelques minutes de discussion, nous nous sommes aperçus qu’elles étaient sœurs. À peu près au même moment, nos deux amoureuses avaient une discussion similaire et faisaient le constat qu’elles avaient par hasard rencontré deux frères ».

Le Tourbillon de la vie est à retrouver ce dimanche 15 décembre 2024 en prime time sur France 2.