Le Bal des folles (TMC) : l’histoire vraie d’une femme persécutée par le docteur Charcot dans le film avec Lou de Laâge et Mélanie Laurent ?
Diffusé ce mercredi 8 mars 2023 sur TMC, le Bal des folles relate l’histoire d’une jeune femme internée de force dans un hôpital dans les années 1880. Réalisé par Mélanie Laurent, le film est-il basé sur une histoire vraie ?
Ce mercredi 8 mars 2023, TMC propose Le Bal des folles en prime time. Inédit en clair, il est sorti en 2021 sur la plateforme Amazon Prime Video. Actrice du film, Mélanie Laurent en est également la réalisatrice. Il s’agit de son sixième passage derrière la caméra, trois ans après le thriller américain Galveston.
Le Bal des folles raconte l’histoire d’Eugénie (Lou de Laâge), une jeune femme membre d’une famille bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Prétendant être capable d’entendre les morts, elle est régulièrement victime de transes incontrôlables. Sa famille décide l’envoyer contre son gré à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière.
Lou de Laâge retrouve Mélanie Laurent sur TMC
Eugénie va découvrir que les femmes soignées dans ce « service des hystériques », se voient infliger les pires traitements possible par le docteur Jean-Martin Charcot (Grégoire Bonnet) et l’infirmière en chef Geneviève (Mélanie Laurent). Ces femmes, persécutées sont également exposées au regard des Parisiens lors du « Bal des folles », organisé une fois par an.
Rôle principal du film, Lou de Laâge avait déjà travaillé sous la direction de Mélanie Laurent dans le film Respire en 2014. Elle est également apparue dans les longs-métrages Jappeloup et Les Innocentes . Grégoire Bonnet a été vu à de nombreuses reprises au cinéma, mais il est également connu pour son rôle de Philippe dans la shortcom à succès de M6, Scènes de ménages . L’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot tient également un rôle dans le film.
La véritable histoire derrière Le Bal des folles
Le Bal des folles est adapté du roman du même nom de Victoria Mas. Publié en 2019, il est le premier livre de son autrice et lui a valu de nombreux prix. Si l’histoire d’Eugénie est fictive, elle est inspirée de celles vécues par de nombreuses femmes internées à La Pitié Salpêtrière à cette époque.
Victoria Mas expliquait alors à TV5 Monde : « En me rendant un jour à la Salpêtrière, j’ai été interpellée par les lieux et je me suis intéressée à l’histoire de cet hôpital que j’ignorais complètement. On ne savait pas trop comment soigner ces femmes et on pensait que l’hystérie était liée à leur sexe. Tout ce qui se passe en arrière-plan, au sein de l’hôpital, est véridique ».
Et la découverte du roman a été un choc pour Mélanie Laurent : « Des femmes qui savent, qui pourraient faire avancer une société, qui pourraient l’emmener ailleurs, qui ont un accès au savoir détourné, et on les enferme. Je me suis rendu compte avec effroi que ces femmes finissaient brûlées ou folles ou internées ».
Le Bal des folles est à retrouver ce mercredi 8 mars 2023 à partir de 21h25 sur TMC.