Toutelatele

Le Temps est assassin (TF1) : pourquoi Mathilde Seigner n’aurait pas dû jouer Clotilde

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/09/2019 à 18:50 Mis à jour le 12/09/2019 à 18:59

Lancé le jeudi 29 août, Le temps est assassin a signé un excellent démarrage avec une moyenne de 5.04 millions de téléspectateurs, soit 26.2% de l’ensemble du public. La série événement de la rentrée de TF1 a confirmé cette tendance en fédérant 4.92 millions de Français, soit 25.6% du public, le jeudi 5 septembre.

De nouveaux rebondissements

L’adaptation du livre de Michel Bussi, emmenée par Mathilde Seigner et Jenifer, livrera ses épisodes 5 et 6 ce jeudi 12 septembre à 21h05. La police entend découvrir la personne qui a placé tous les corbeaux morts et tenté de tuer Valentine. Une empreinte d’Orsu, arrêté deux ans plus tôt pour une affaire d’agression sexuelle, est retrouvée. La jeune femme est convaincue qu’il ne peut pas être coupable. Peu après, Clotilde se rend auprès de Natale, qui lui apprend que son père aurait entretenu une liaison extraconjugale avec Salomé.

« Une adaptation enrichie »

Pour adapter le célèbre roman de Michel Bussi, les producteurs Aline Besson et Claude-Michel Rome ont apporté une importante série de modifications. Si de nombreux téléspectateurs ayant lu le livre ne se sont pas reconnus dans l’histoire, l’équipe a défendu une « adaptation enrichie ». « Mathilde Seigner n’est pas telle que Clotilde était dans le roman, mais c’est aussi en cela que c’est intéressant. Elle donne sa propre vérité au personnage et cela permet finalement à l’adaptation de se détacher du roman », a confié Michel Bussi à nos confrères d’AlloCiné.

« Une mini-série qui n’appelle pas de saison 2 »

Toutefois, Mathilde Seigner a hésité à incarner Clotilde. La raison ? La comédienne ne souhaitait pas replonger dans une série alors qu’elle a quitté Sam au bout d’une seule saison. Elle ne voulait plus incarner à l’écran un rôle dit récurrent. Finalement, la production a réussi à la convaincre de lire les scénarios du Temps est assassin. Et c’est à ce moment-là que Mathilde Seigner a entrepris de prendre les traits de Clotilde. « On est dans une mini-série bouclée, qui n’appelle pas de saison 2. Je n’ai pas vu de raison pour refuser », a-t-elle expliqué. La comédienne, passionnée de polars, est rapidement tombée sous le charme de l’histoire de Clotilde. « J’ai été séduite par cette histoire complètement folle, ainsi que par le côté obsessionnel de Clotilde, qui fait tout pour découvrir la vérité au sujet de sa mère », a conclu la comédienne.