Le Temps est assassin : pourquoi TF1 a dû faire le « deuil du roman » de Michel Bussi
Face au retour d’Envoyé spécial sur France 2, TF1 poursuivra la diffusion du Temps est assassin ce jeudi 5 septembre. Deux épisodes inédits seront à découvrir dès 21h05. Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver Mathilde Seigner, Jenifer, Zoé Marchal, Caterina Murino et Grégory Fitoussi.
De nouvelles révélations
Sous le choc après avoir retrouvé César mort chez lui, Clothilde sollicite son fils Stéphane. Tout semble indiquer q’il se serait suicidé avec son arme à feu. Mais elle est convaincue qu’il a été assassiné. En outre, le dossier qu’il avait constitué sur l’accident a disparu... Vingt-cinq ans plus tôt, Palma est inquiète pour sa famille après l’explosion de l’hôtel. Elle craint des représailles. Palma reproche à son mari, Paul, les liens qu’il entretient encore avec Salomé, une amie d’enfance dont elle se méfie. Peu après, ils apprennent la libération de Cassanu, les accusations ayant été effacées grâce à des contacts hauts placés.
« Une adaptation enrichie »
Le Temps est assassin a signé un excellent démarrage avec une moyenne de 5.04 millions de téléspectateurs, soit 26.2% de l’ensemble du public. Toutefois, de nombreux Français se sont offusqués sur les réseaux sociaux des changements opérés de l’oeuvre de Michel Bussi. « J’ai lu le livre et je ne comprends rien à l’épisode », « Mais ce n’est pas du tout la même histoire que le bouquin de Michel Bussi ! Déçue, je zappe ! » et « J’ai pas l’impression d’avoir lu le bon livre avec tous ses changements », pouvait-on lire sur Twitter. Tout en restant fidèle à Michel Bussi, TF1 a fait le choix d’enrichir l’histoire. Dans un entretien accordé à nos confrères d’Allo Ciné, la productrice Aline Besson a détaillé les modifications apportées.
« Il faut faire le deuil du roman »
« Nous avons dû changer pas mal de choses, car à un moment donné il faut faire le deuil du roman de base pour avancer et ne pas perdre de temps. L’écriture a été longue et difficile, ça a duré deux ans. Mais de toute façon les adaptations ce n’est jamais facile », a expliqué Aline Besson. Autre producteur de la série, Claude-Michel Rome, a pris la défense d’une adaptation « enrichie ». « On ne peut pas passer sous silence des ellipses, car on se dit que ça ne marchera pas, que l’on finira par perdre le téléspectateur. On a donc rempli les blancs et parfois on a même inventé des choses. Au final, la série est très riche, beaucoup plus remplie que le roman », a-t-il précisé, avant de conclure : « On a raconté ce que le livre ne racontait pas et suggérait ».