Le Premier Ministre face à la crise (TF1) : quelle audience pour Edouard Philippe à la place de Profilage ?
La spéciale Edouard Philippe face à la crise a permis à TF1 de se positionner large leader des audiences ce jeudi 2 avril.
Ce jeudi 2 avril, TF1 a proposé une émission spéciale Coronavirus en première partie de soirée. En lieu et place de Mais où est donc passée la 7e compagnie, déjà déprogrammée à deux reprises, la chaîne privée a misé sur Edouard Philippe face à la crise.
Quelles annonces pour Edouard Philippe ?
Le Premier ministre est intervenu depuis l’hôtel de Matignon à partir de 20h35. Il a été interrogé par Gilles Bouleau sur de nombreux thèmes, dont la polémique liée au manque de moyens dans les hôpitaux pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Edouard Philippe a confirmé que le baccalauréat 2020 ne pourrait pas se dérouler « dans des conditions normales » et que la piste du contrôle continu était envisagée.
Alors que le confinement devrait aller au-delà du mercredi 15 avril, le Premier ministre a tenu à défendre la politique de son gouvernement pour affronter cette crise inédite. Il n’a pas exclu qu’il serait toutefois nécessaire de « tirer les conséquences de cette épidémie ».
Carton d’audience pour TF1
Edouard Philippe face à la crise a occupé l’antenne de TF1 jusqu’à 22h10. Sans surprise, l’émission spéciale a mobilisé la curiosité des Français. Alors que France 2 bouleversait également sa grille pour couvrir la crise sanitaire liée au Coronavirus, la Une a été suivie par une moyenne de 8.5 millions de téléspectateurs. La part de marché a atteint 30.1% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Le Premier ministre lui a permis de se classer large leader des audiences jusqu’au début de Profilage. La série de Shy’m, dont la saison 10 est interrompue, avait attiré 5.62 millions de fidèles, soit 20.4% du public, en prime time le jeudi 26 mars.