Le pianiste (Arte) : l’histoire vraie de Wladyslaw Szpilman (Adrien Brody) sauvé par Wilm Hosenfeld ?
La Palme d’or du festival de Cannes 2022, Le pianiste, va être diffusée sur Arte ce dimanche 6 novembre 2022 à 20h55. Le seizième film de Roman Polanski, porté par Adrien Brody, dévoile la vie d’un pianiste officiel de la radio d’Etat polonaise pendant la seconde guerre mondiale et dévoile son dur combat pour la survie.
Wladyslaw Szpilman est témoin, avec ses proches, de l’entrée des troupes allemandes dans Varsovie qui devient bientôt un ghetto. Ce dimanche 6 novembre 2022, à 20h55, Arte diffusera une photographie de ce moment de la Seconde Guerre mondiale, la constitution du ghetto de Varsovie. Si la grande histoire est restituée, qu’en est-il du scénario du film ? Arte, habituée à diffuser des films tirés d’histoires vraies, a-t-elle récidivé avec Le pianiste ?
Adrien Brody dirigé par Roman Polanski sur Arte
Wladyslaw Szpilman (Adrien Brody) est pianiste officiel de la radio d’État polonaise et visage connu du milieu culturel polonais vit à Varsovie. Quand les nazis s’emparent de la capitale, ils suppriment peu à peu les droits des juifs et les enferment dans un ghetto avant la déportation. Wladyslaw y échappe de peu après s’être caché dans les ruines alors que sa famille est conduite au camp de Treblinka. Avec, notamment, un plan large édifiant, on voit le jeune pianiste désœuvré dans une ville fantôme transformée en amas de ruines. Il se cache dans un grenier et rencontre l’officier allemand mélomane, Wilm Hosenfeld.
Le film est inspiré du roman autobiographique de Władysław Szpilman, Le pianiste, publié en 1946. Ce dernier est mort en l’an 2000 à l’âge de 88 ans. Le long métrage de Roman Polanski, qualifié de Dieu de la pellicule par Jodie Foster, est fidèle au roman. Wilm Hosenfeld est le véritable officier allemand ayant sauvé la vie de l’auteur-compositeur polonais avant d’être arrêté et interné dans un camp en U.R.S.S.
Le pianiste, un film multirécompensé
Au générique, les téléspectateurs retrouvent Thomas Kretschmann dans le rôle de l’officiel allemand de la wehrmacht Wilm Hosenfeld, Emilia Fox dans la peau de Dorota ou Ed Stoppard qui campe Henryk. En 2002, le film de Roman Polanski a réuni plus d’un million de spectateurs dans les salles obscures françaises.
Le long métrage a remporté de nombreuses récompenses. Ainsi Roman Polanski a obtenu l’Oscar et le César de la meilleure réalisation, lors des cérémonies de 2003 et Adrien Brody l’Oscar et le César du meilleur acteur la même année.
Le pianiste, qui a reçu La Palme d’or du Festival de Cannes 2002 sera à l’antenne d’Arte ce dimanche 6 novembre 2022 dès 20h55.