Le mystère du lac : déjà un succès d’audience pour la série de TF1
TF1 lance ce jeudi 3 septembre la mini-série évènement Le mystère du lac , initialement intitulée Les disparues du lac. Les téléspectateurs français vont alors faire la connaissance de Lise Stocker, incarnée par Barbara Schulz, dont le retour dans son village natal est troublé par la disparition de Chloé, la fille de son amie. Enquêtrice à la criminelle de Paris mise à pied, elle va vite prendre part à l’enquête, mais elle est aussitôt plongée dans son passé.
Le mystère du lac : Chloé est-elle morte ?
Barbara Schulz : « Lise Stocker est à la fois témoin et enquêtrice »
En effet, quinze ans plus tôt, ses deux meilleures amies ont disparu sans jamais laisser de traces. Ce thriller à huis clos multiplie les références aux séries du genre, de l’aveux même de l’actrice principale dans une interview accordée à Toutelatele. Les connaisseurs pourront retrouver l’atmosphère de Top of the lake tandis que le parallèle avec Broadchurch et la disparition du jeune Danny Latimer est inévitable. Le couple de parents incarné par Armelle Deutsch et Cyril Lecomte n’est pas sans rappeler celui des géniteurs de Rosie Larsen dans The Killing avec un côté décalé et des secrets insoupçonnés.
Le mystère du lac (TF1) : qui est l’interprète du générique Bang Bang ?
Certains iront même jusqu’à faire la comparaison avec Twin Peaks et la disparition de Laura Palmer même si l’ambiance est différente et beaucoup moins loufoque que celle instaurée par David Lynch. Les scénaristes du Mystère de lac se sont tout de même laissé quelques instants de légèreté, notamment avec une jeune recrue policière qui offre des moments sans haute tension à la série de TF1.
Avant le le public français, Le mystère du lac a été déjà été diffusée en Suisse et en Belgique avec des succès d’audience à la clé. Ce samedi 29 août, les deux premiers épisodes ont ainsi rassemblé 20.1% du public sur RTS1, et jusqu’à 18% de part de marché auprès des ménagères. La série était alors en tête des audiences devant NCIS : Los Angeles sur M6 et Le grand concours des enfants sur TF1. Une semaine avant, la chaîne publique suisse ne dépassait pas la barre des 12% de part de marché sur la même tranche horaire.
En Belgique, Le mystère du lac s’est également placé en tête des audiences avec près de 400 000 téléspectateurs pour l’épisode pilote, contre un peu plus de 300 000 pour la série américaine Castle sur RTL TVI, et 170 000 inconditionnels pour Mentalist sur TF1.
Le mystère du lac débute ce jeudi 3 septembre à partir de 20h55 sur TF1.