Toutelatele

Le mensonge : une incroyable histoire vraie, pourquoi Lucas / Gabriel Iacono a-t-il fait cela à son grand-père ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/08/2024 à 18:55 Mis à jour le 08/08/2024 à 10:52

C8 diffuse Le mensonge ce mercredi 7 août 2024 en prime time. Cette mini-série de quatre épisodes avec Daniel Auteuil est inspirée de l’histoire vraie de Christian Iacono, ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) accusé de viol par son petit-fils Gabriel…

En 2020, France 2 diffusait Le mensonge , une mini-série de quatre épisodes diffusés en deux soirées. L’audience avait été au rendez-vous pour cette fiction portée par Daniel Auteuil. Les deux premières péripéties avaient respectivement rassemblé 4,69 et 4,68 millions de curieux, soit 19,3% et 21,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, le lundi 5 octobre 2020.

La semaine suivante, le lundi 12 octobre 2020, la suite et fin de la mini-série avait de nouveau performé avec respectivement 4,39 et 4,44 millions de téléspectateurs, soit 18,3% et 20,2% sur l’ensemble du public. Quasiment quatre ans après sa première diffusion, C8 propose ce mercredi 7 août 2024 en prime time de rediffuser Le mensonge en intégralité. Les quatre épisodes seront programmés à la suite.

Quelle histoire pour Le mensonge ?

Dans cette histoire, Daniel Auteuil incarne le docteur Claude Arbona, maire de Castel-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Alors qu’il est sur le point de devenir sénateur, Lucas, son petit-fils âgé de dix ans, l’accuse de l’avoir violé. Il se fait arrêter en pleine cérémonie d’une remise de décorations à la Mairie et se retrouve interrogé par la police. Alors qu’il clame son innocence, il est mis en détention préventive à la prison de Nice. Son petit-fils confirme ses accusations…

Au casting de cette mini-série, on retrouve Daniel Auteuil dans le rôle de Claude Arbona, Catherine Alric campe Marie, la femme de Claude et Victor Meutelet (Master crimes) incarne Lucas. Benjamin Bellecour, Charlie Bruneau ou encore Grégoire Bonnet complètent la distribution.

L’histoire vraie de Christian Iacono

Le mensonge est l’adaptation du livre éponyme de Christian Iacono, ancien maire de Vence, dans les Alpes-Maritimes. Le 9 juillet 2000, il est arrêté suite à des accusations de viol de la part de Gabriel Iacono, son petit-fils âgé de neuf ans. Quelques jours plus tard, l’ancien médecin est mis en examen pour viol sur mineur et écroué à la maison d’arrêt de Grasse. Il sera incarcéré pendant trois mois à titre provisoire, puis placé en liberté conditionnelle.

Suite à cette affaire, Christian Iacono perdra les élections municipales de 2001 avant de les regagner en 2008. Cette histoire va durer onze ans et cela va créer des conflits familiaux. La justice est dans l’impasse, car il y a des divergences dans les témoignages, dans les expertises judiciaires et une absence de preuves tangibles.

Que devient Gabriel Iacono ?

Christian Iacono a été condamné à deux reprises et a subi au total seize mois de détention provisoire entre juillet 2000 et avril 2012. En 2011, trois mois après s’être pourvu en cassation, Gabriel, désormais adulte, se rétracte et avoue qu’il a menti. Il explique qu’il avait besoin d’attirer l’attention de ses parents en instance de divorce.

Christian Iacono est donc remis en liberté sous contrôle judiciaire en 2012 et obtient en 2015 l’annulation de sa condamnation à neuf ans de prison et est acquitté. Il est toujours resté en contact avec son petit-fils. En 2020, l’ancien maire de Vence avait donné des nouvelles de Gabriel.

Dans une interview accordée au Parisien, Christian Iacono déclare : « Il a 28 ans et il est sur une bonne voie professionnelle. Je tenais à ce qu’il n’ait pas une vie gâchée. Je voudrais qu’il la réussisse après un mauvais départ ». D’ailleurs, Gabriel a travaillé comme assistant sur le tournage de la mini-série Le mensonge .

Le mensonge est à retrouver ce mercredi 7 août 2024 en prime time sur C8.