Le meilleur reste à venir (M6) : le terrible drame derrière le film avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini
Ce mardi 6 juin 2023, en première partie sur l’antenne de M6, Fabrice Luchini et Patrick Bruel sont en avant dans Le meilleur reste à venir. Les deux réalisateurs ont révélé quelques anecdotes à propos de ce long-métrage, dont la réalité a potentiellement dépassé la fiction.
M6 en a donc terminé avec les périples d’Angela Bassett avec son équipe de 9-1-1 . En effet, dès ce mardi 6 juin 2023, la chaine privée a pris la décision de basculer sa programmation avec des long-métrages. Le premier film à ouvrir le bal est Le meilleur reste à venir avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini en tête d’affiche.
Une maladie dans Le meilleur reste à venir
L’histoire de ce long-métrage raconte la vie de deux copains d’enfance, Arthur et César. Chacun est persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre. Ils décident alors, tous deux, à cause de ce quiproquo, de rattraper le temps perdu ensemble. Les deux amis vont subir des aventures folles, malgré leurs soucis quotidiens.
Ce film, sorti en 2019, a conquis 927 000 entrées au box-office, en huit semaines d’exploitation. Réalisé par Alexandre de la Pattelière et Matthieu Delaporte, déjà à l’origine de la comédie Le prénom et de Papa ou maman .
Une histoire tragique sur l’antenne de M6
Les deux réalisateurs ont alors révélé dans une revue de presse à l’occasion de leur film qu’un drame terrible avait accéléré la construction de ce scénario. « Le décès de Valérie Benguigui nous a laissé doublement orphelins. D’une amie et d’une actrice. Nous en avons été profondément marqués. Le temps qui reste et ce dont on en fait, la perte, la nostalgie des rêves passés, tout cela revenait sans cesse dans nos conversations. On a donc décidé de s’en emparer et d’en faire un film », a-t-il souligné.
Cette histoire en plus a eu comme une résonnance particulière pour Matthieu Delaporte dont le réel aurait pu dépasser la fiction. Il a failli y passer à cause d’un grain de beauté sur la jambe. Il a affirmé qu’il a dû être opéré d’urgence face à ce problème. Les recherches autour du film ont donc sauvé ce dernier. « C’est donc le bouquin qui m’a sauvé, et donc Alex, et donc le sujet de film sur lequel nous étions en train de travailler. Merci le cinéma », a-t-il conclu.
Le film aurait dû être proposé le 28 mars 2023 en première partie de soirée. Mais la chaine, suite au décès de Marion Game, avait choisi de déprogrammer ce long-métrage au profit d’un épisode hommage de Scènes de ménages .