Le meilleur forgeron : incroyable succès pour J. Neilson et Doug Marcaida, audience explosive sur CStar et C8 ?
Ce mardi 15 mars 2022, CStar proposera en prime six numéros de l’émission Le meilleur forgeron. L’émission américaine est un véritable succès aux États-Unis.
Depuis le 1er mars 2022, CStar mise pour ses mardis soir en prime sur six numéros du Meilleur Forgeron . Cette émission américaine, doublée en Français, à l’image de Pawn Stars , a connu un succès dès son lancement aux États-Unis sur la chaîne History.
Quel est le concept ?
Le meilleur forgeron , « Forged in fire » dans sa version originale, a été lancé en 2015 outre-Atlantique. Dans chaque numéro, quatre forgerons s’affrontent dans un concours d’élimination en trois manches pour forger des armes blanches. Le vainqueur remporte 10 000 dollars et le titre de championnat de l’émission.
Le programme a été animé pendant sept saisons par Wil Willis, un ancien ranger de l’armée. Il a été succédé par Grady Powell, un ancien béret vert de l’armée américaine. Les candidats sont jugés par trois juges, dont J. Neilson, David Baker et Doug Marcaida, experts en fabrication, histoire et utilisation d’armes.
Un succès pour J. Neilson et David Baker
Lancé le 22 juin 2015, Le meilleur forgeron a séduit 1,16 million de curieux américains pour la première émission. L’audience s’est confirmée puisque le huitième et dernier épisode de cette première saison a réuni 1,60 million de téléspectateurs américains.
Les autres saisons se sont maintenues à un haut niveau avec une performance à 1,70 million de personnes, le 31 janvier 2017, pour l’épisode 14 de la saison 3. Il s’agit de la meilleure performance pour le programme.
Depuis 2019, le concept semble s’essouffler puisque l’audience est régulièrement sous le million de téléspectateurs. Le programme compte actuellement neuf saisons, dont le dernier numéro diffusé remonte au 2 février 2022.
Quelle audience pour Le meilleur Forgeron sur CStar ?
Le mardi 8 mars, les six numéros du Meilleur Forgeron , proposés entre 21h07 et 1h53, sur CStar, ont réuni en moyenne 165 000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’audience est sensiblement la même.
Dans le détails, le cinquième épisode diffusé entre 00h17 et 1h04 permet à CStar de réaliser une bonne performance avec 109 000 curieux au rendez-vous, soit 2,8% sur l’ensemble du public. De son côté, le premier numéro proposé à 21h07 a attiré 228 000 fidèles, soit 1% de part d’audience. Ce mardi 15 mars, l’émission tentera de faire mieux.
A noter que ce ready made a tenté une incursion dès la fin de janvier 2022 sur l’antenne de C8 sans grand succès, le samedi en après-midi. Le format a ainsi été supprimé le 26 février.
Le meilleur forgeron est à retrouver tous les mardis en prime sur CStar ainsi que chaque jour de la semaine de 17h55 à 19h45.