Toutelatele

Le magazine de la santé : Le message d’adieu bouleversant de Marina Carrère d’Encausse

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 01/06/2024 à 10:15 Mis à jour le 02/06/2024 à 19:59

Marina Carrère d’Encausse a été aux commandes de sa dernière édition du Magazine de la Santé ce vendredi 31 mai 2024 sur France 5. Après avoir milité pour sauver le programme, elle a passé le flambeau à Jimmy Mohamed en adressant un beau message aux téléspectateurs.

Ce vendredi 31 mai 2024 sur l’antenne de France 5 en début d’après-midi, Marine Carrère d’Encausse était présente pour une nouvelle édition de son émission Le magazine de la santé .

La journaliste et présentatrice a démarré son émission dans les coulisses de France Télévisions, puisque cette édition était un peu spéciale pour la fille d’Hélène Carrère d’Encausse, femme politique et académicienne, décédée en août 2023, puisque c’était sa dernière émission en quotidienne.

Michel Cymès présent pour la dernière du Magazine de la Santé

La saison prochaine, l’émission sera gardée, mais avec Jimmy Mohamed seul aux commandes, après plusieurs mois de combat pour sauver le format. En cette dernière, après 26 ans d’animation, toutes les figures qui l’ont accompagné étaient présentes sur le plateau, qu’il partage avec La maison des maternelles  sur France 2. Michel Cymès, son partenaire historique, était présent.

Ce dernier était garant du temps et des interventions des autres partenaires. Il attend à remercier sa partenaire pour cette magnifique collaboration et a souhaité bonne chance pour la suite à Jimmy Mohamed. Il a terminé son message poignant à sa partenaire par une touche d’humour. « Quant à nous, je t’emmène faire le tour de notre nouvel EHPAD », a-t-il conclu.

Une dernière entre rires et larmes pour Marina Carrère d’Encausse

Après avoir mis en revue les moments les plus marquants de l’émission avec Marina Carrère d’Encausse pendant près de 50 minutes, il était temps de faire ses adieux pour la présentatrice qui a été au lancement de cette émission le 26 janvier 1998. Elle a entamé ses remerciements en s’adressant aux fidèles de l’émission. « Je veux infiniment vous remercier, d’abord vous téléspectateurs, pour ces 26 années de fidélité, 26 années d’aide, grâce à tous vos témoignages, toutes vos remarques, toutes vos questions, qui nous ont permis de mieux comprendre vos attentes et vos envies. 26 années de bienveillance envers moi, de gentillesse, de soutien, ça je ne l’oublierai jamais » , a-t-elle entamé.

La présentatrice a évidemment remercié les personnes qui ont cru en ce projet et qui ont permis de le lancer, à l’aube des années 2000. « Je voulais bien sûr aussi remercier ceux grâce à qui cette émission existe, ceux qui y ont cru dès le début alors que l’émission durait 7 minutes, quel chemin parcouru. Bien sûr et avant tout, c’est Michel Cymes qui m’a entraîné avec lui dans cette incroyable aventure. Merci Mimi ! ».

Elle a évidemment adressé un mot aux dirigeants de l’époque, « Jean Minot, alors responsable des programmes de France 5, qui doutait de notre capacité de traiter quotidiennement de santé, on a tout fait pour le rassurer, et Christian Gerin, notre producteur du premier jour ».

Un passage de flambeau poignant à Jimmy Mohamed dans le Magazine de la Santé

Marina Carrère d’Encausse a remercié dans son message d’adieu bouleversant toutes les équipes à la préparation de cette émission quotidienne. « Je ne vais citer personne d’autre pour éviter de vexer un oublié, mais un merci à ceux sans qui cette émission n’existerait pas . C’est facile, vous savez, d’être devant la caméra quand on sait que tout a été préparé avec intelligence, avec compétence, avec éthique », a-t-elle dit.

Et de continuer. « Avec eux tous, j’ai vécu plus qu’une magnifique histoire professionnelle, une histoire amicale, voire familiale. Et c’est ce que l’on fait de plus beau. Alors à tous, merci infiniment d’avoir été là, d’avoir donné le meilleur de vous-mêmes », a-t-elle spécifié devant Enora Malagré, une des dernières arrivées dans le programme quotidien.

Après avoir annoncé qu’elle serait aux commandes d’Enquête de santé la saison prochaine et avoir passé le relais à Jimmy Mohamed dès le 9 septembre prochain, elle a fat ses adieux. « Donc merci mille fois, au revoir et à très bientôt », a-t-elle dit, avant que toute l’équipe ne la rejoigne autour d’elle.

Marina Carrère d’Encausse s’en va avec les honneurs

Marina Carrère d’Encausse a fait ses adieux devant 567 000 personnes ce vendredi 31 mai 2024 sur l’antenne de France 5 entre 13h38 et 14h32, soit 7,1% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La chaîne s’est fait distancer par TF1, France 2 et France 3 sur cette tranche horaire, mais elle est parvenue à garder la tête, devant M6 et le reste de la concurrence.

Par rapport à l’an dernier, le magazine a été moins fédérateur, avec une légère baisse de 0,3 point de part de marché, mais c’est une audience dans la moyenne haute de l’émission, au vu de l’évènement. Ce sont des adieux explosifs pour la journaliste.