Toutelatele

France Télévisions met fin à cette émission culte après 26 ans d’antenne

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 12/11/2023 à 07:02

France Télévisions a récemment annoncé l’arrêt à venir d’une de ses émissions historiques, décision qui a fait réagir Marina Carrère d’Encausse.

Depuis 1998, France 5 diffuse Le Magazine de la santé tous les jours et en direct. En début d’après-midi, la médecin et présentatrice Marina Carrère d’Encausse s’entoure de plusieurs chroniqueurs appartenant ou non au monde de la santé pour aborder des thèmes très variés autour de ce sujet global.

L’émission a fait sa rentrée normalement en septembre 2023, mais quelques semaines plus tard, la direction de France Télévisions a fait savoir que ce serait la dernière. En effet, l’émission médicale s’arrêtera en juin 2024, vingt-six ans après sa première diffusion.

Le Magazine de la santé plombé par la pandémie ?

Le numéro du mercredi 8 novembre 2023 a rassemblé 357 000 personnes, soit 4,3% des quatre ans et plus présents entre 13h37 et 14h29. Le programme gagne ainsi 0,3 point de part d’audience sur une semaine, mais en perd 0,1 sur un an.

L’audience de l’émission a cependant baissé continuellement au cours des dernières années, et Marina Carrère d’Encausse en a donné la raison sur le plateau de C l’hebdo . Elle pense en effet que la pandémie de covid a joué un rôle : « C’était une période très dure, les gens avaient besoin d’un peu plus de légèreté, d’un peu moins de maladie, d’un peu moins de choses tristes ».

Marina Carrère d’Encausse veut rebondir sur France 5

Elle n’est cependant pas amère : «  Je ne peux pas dire que ça soit aberrant qu’une chaîne décide au bout de vingt-six ans de renouveler un concept ! ». Elle choisit de retenir le positif : « On a duré vingt-six ans, c’est extraordinaire. Je me suis passionnée, j’ai rencontré des gens extraordinaires, des témoins émouvants. Ça a été une période magnifique ».

L’animatrice ajoute qu’elle ne part pas pour autant de France 5, et qu’elle va proposer quelque chose à la chaîne : « On va passer à autre chose. On bosse sur le projet qui va être demandé par la chaîne. On ne sait pas si ça va être nous qui serons pris ou pas, on verra bien ».