Le gendarme en balade (6ter) : comment Louis de Funès s’est imposé une pression folle sur le tournage
Louis de Funès est de retour pour Le gendarme en balade, quatrième volet de la saga. Dans celui-ci, l’acteur a définitivement assumé son statut de grande vedette.
Une semaine après son mariage avec la belle Josepha, Cruchot profite d’une retraite amplement méritée dans le quatrième opus de la célèbre saga : Le gendarme en balade. La comédie, signant la dernière collaboration de Louis de Funès et Jean Lefebvre, est à suivre à partir de 21h05 ce mardi 18 août sur 6ter.
Une retraite expédiée
La brigade de Saint-Tropez est à la retraite. Trop vieille et trop fatiguée, la bande à Cruchot a été remplacée par de jeunes loups affamés. L’adjugant-chef prend du bon temps dans un château mais il perd peu à peu la boule à force de tourner en rond. Entre un domestique à qui il mène la vie dure, un braconnier déguisé ou encore un serviteur maladroit, il en fait voir de toutes les couleurs à sa pauvre épouse. Mais un malheureux événement amène la joyeuse troupe à reprendre du service : lors d’un cambriolage, Fougasse est devenu amnésique après avoir été frappé à la tête.
Si ce film a signé dans l’esprit de beaucoup de fans le début de la fin de la saga, avec deux derniers volets sévèrement critiqués, Louis de Funès n’avait pas intérêt à se manquer, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, il a totalement volé la vedette à Jean Lefebvre, réduisant ce dernier à un rôle de simple figurant selon le ressenti du principal intéressé. Aussi, l’interprète de Cruchot a imaginé lui-même la scène ou son personnage et celui de Michel Galabru désamorcent une bombe. C’est également à lui que l’on doit la présence de Sœur Clothilde dans cette saga.
Nouveau succès pour la saga
Enfin, les émulations de l’acteur ont été nettement revus à la hausse pour ce quatrième opus avec 2.5 millions de francs dans la besace, contre 90 000 francs pour Le gendarme de Saint-Tropez, soit un montant multiplié par 28 ! Heureusement, le public a été fidèle puisque le film a enregistré 4.9 millions d’entrées.
Cet opus, programmé le lundi 13 avril sur M6, avait rassemblé 2.86 millions de téléspectateurs et 10.4% du public. Une performance alors décevante en comparaison des autres opus de la saga. Quant à 6ter, elle est parvenue à amuser 780 000 Français sept jours plus tôt avec Le gendarme se marie, pour une part de marché à hauteur de 4.3%.