Toutelatele

Le fils préféré : Une histoire vraie pour Gérard Lanvin ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/10/2024 à 20:03

Arte propose du cinéma avec le film Le fils préféré ce lundi 7 octobre 2024 en prime time. Ce long-métrage de 1994 réalisé par Nicole Garcia avec Gérard Lanvin est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Arte mise sur du cinéma ce lundi 7 octobre 2024 en prime time. La chaîne propose Le fils préféré , un film de 1994 réalisé par Nicole Garcia. Au casting de ce long-métrage, on retrouve Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau, Jean-Marc Barr, Roberto Herlitzka, Margherita Buy et Karin Viard.

Dans cette histoire, Gérard Lanvin incarne Jean-Paul Mantegna, un directeur d’hôtel près de Nice, dont la vie connaît un sérieux passage à vide : mariage en miettes, dettes qui s’accumulent, une vie sentimentale proche du néant… Malgré tout, il parvient à trouver du réconfort auprès de Raphaël (Roberto Herlitzka) son père malade, vieil immigré italien, dont il est seul à s’occuper.

Quelle histoire pour Le fils préféré ?

En dépit de ses déboires, Jean-Paul Mantegna se lance dans la construction d’un dancing-restaurant en bord de mer, avant d’être acculé par son usurier, qui lui réclame la somme de 300 000 francs dans trois jours au plus tard. Il décide alors de se tourner vers ses deux frères, Philippe (Jean-Marc Barr), un riche avocat d’affaires, et Francis (Bernard Giraudeau), modeste prof.

Mais Francis n’a plus un sou et Philippe refuse de lui donner le moindre centime. En effet, l’avocat n’a pas oublié l’aventure de Jean-Paul avec sa femme, Anna-Maria (Margherita Buy), laquelle rejoint son ancien amant avec 100 000 francs et un désir intact ! Mais lorsque Raphaël disparaît, les trois frères s’unissent pour le retrouver. Ensemble, ils reconstituent peu à peu les zones d’ombre d’un passé enfoui…

« Je voulais plonger dans un monde d’hommes, devenir partie prenante de leur existence »

Le fils préféré est sorti en France en décembre 1994. Au box-office, le long-métrage a totalisé 767 064 entrées. Par ailleurs, le film est-il inspiré d’une histoire vraie ? Nicole Garcia, la réalisatrice, explique : « Je voulais plonger dans un monde d’hommes, devenir partie prenante de leur existence. Ainsi est venue l’idée des frères ».

Elle ajoute : « Une fratrie, le meilleur théâtre possible, pour que résonnent ensemble le présent et l’enfance, la violence, le retour des malentendus, haine et blessures mélangées ». Ainsi, Le fils préféré n’est pas inspiré d’une histoire vraie, mais la réalisatrice s’est inspirée d’hommes autour d’elle.

Dans le film, les trois frères ont tous une virilité affirmée et ont chacun des fragilités, même s’ils extériorisent peu leurs sentiments. Nicole Garcia déclare : « Ce côté ténébreux me touche. Peut-être cela vient-il des hommes de ma famille : on n’avait pas accès à eux. »

Le fils préféré est à retrouve ce lundi 7 octobre 2024 en prime time sur Arte.