Toutelatele

Le film érotique de CStar définitivement supprimé malgré des audiences au top ? 

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 07/07/2024 à 21:09

CStar a programmé chaque dimanche soir des films érotiques de choix pour ses téléspectateurs fidèles. Mais dès le début de ce mois de juillet 2024, la chaîne a changé de stratégie.

En cette saison 2023/2024, CStar a fait le choix de mettre à l’antenne son film érotique en troisième partie de soirée, juste après des magazines. Cette programmation permettait à la chaîne TNT de performer et parfois de monter dans le trio de tête des chaînes nationales.

En effet, les films érotiques, diffusés en fin de soirée, captivaient un large public, permettant à CStar de se démarquer dans un paysage audiovisuel concurrentiel. Les téléspectateurs, attirés par la nature unique de cette programmation, faisaient grimper l’audience.

Les films érotiques de CStar explosent en audience

Lors de certaines diffusions, des films du canal 17 de la TNT ont flirté avec les 8% de part de marché auprès des quatre ans et plus, signant la plus forte audience de la chaîne sur l’ensemble de la journée. Les films érotiques, bien que controversés, trouvent leur public fidèle, contribuant à consolider la position de CStar parmi les chaînes les plus regardées en soirée.

Ces titres multidiffusés permettent d’attirer des téléspectateurs occasionnels de la chaîne. Pourtant, la semaine dernière, le film érotique de CStar a été évincé de la grille des programmes suite au premier tour des élections législatives. Les audiences avaient alors été moins fédératrices, avec des performances divisées par deux.

CStar fait un choix en plein succès

Ce dimanche 7 juillet 2024, la chaîne du groupe Canal+ a décidé d’opérer la même stratégie du côté de la programmation, suite au second tour des élections législatives. Le contexte politique et médiatique chargé a en effet détourné l’attention des téléspectateurs vers les événements électoraux, rendant les films érotiques moins pertinents et attrayants pour le public ce soir-là.

Mais la suite de la programmation laisse présager que le genre ne va pas passer l’été avec les téléspectateurs de CStar. En effet, le format disparaît pendant tout l’été. En lieu et place, la chaîne privée a décidé de programmer des épisodes de sa série Chicago Fire  avec Jesse Spencer et Taylor Kinney en tête d’affiche.

La série, bien connue du public de CStar, sera programmée en salve chaque dimanche, avec des rediffusions de la saison 8 proposée déjà en 2021 et de la saison 4 proposées en 2017. Ce changement de programmation va-t-il avoir un impact sur ses audiences en pleine nuit ?