Le dîner de cons : pourquoi Thierry Lhermitte a remplacé Claude Brasseur dans le film avec Jacques Villeret
Ce dimanche 26 novembre 2023, TMC rediffuse un blockbuster du cinéma français adapté d’une pièce de théâtre, Le diner de cons. Le film aux près de 9.3 millions d’entrées dans les salles de cinéma en 1998 peut compter sur un casting de premier ordre. Cependant, pour son adaptation au cinéma, Jacques Veber a procédé à des ajustements.
Quatre films de Francis Veber mettant en vedette un François Pignon, après L’emmerdeur, Les compères et Les fugitifs, Le dîner de cons, sorti en 1998, a été plébiscité par plus de 9 millions de spectateurs dans les salles obscures.
Il s’est classé à la deuxième place du box-office de l’année derrière Titanic et ses 20 millions d’entrées. Le long-métrage a été adapté d’une pièce de théâtre, déjà portée par Jacques Villeret en 1993.
Jacques Villeret est François Pignon
La comédie de Francis Veber met en scène Pierre Brochant. Avec sa bande d’amis, il a pour passe-temps préféré de se réunir pour un dîner hebdomadaire où chacun doit amener avec lui un imbécile parfait, dont la stupidité enchantera tout le monde.
L’éditeur en vogue pense avoir trouvé l’oiseau rare en la personne de François Pignon, comptable au ministère des Finances. Mais les choses ne tournent pas comme prévu.
Thierry Lhermitte préféré à Claude Brasseur
Jouée au théâtre entre 1993 et 1996, la pièce Le dîner de cons reposait déjà sur l’acteur Jacques Villeret. Cependant, celui dont la popularité a explosé avec La soupe aux choux était associé à Claude Brasseur dans la peau de Pierre Brochant.
Pour son adaptation cinématographique, Jacques Veber a préféré parier sur Thierry Lhermitte. Le réalisateur a estimé que le héros du Père-Noël est une ordure et des Bronzés font du ski correspondait plus au personnage. Claude Brasseur, pour sa part, ayant été jugé trop âgé pour ce rôle au cinéma.
Des aménagements pour adapter Un diner de cons
D’autres changements ont dû être apportés par le réalisateur et auteur Jacques Veber. Afin de proposer un film d’une heure et demie contre deux heures pour la pièce de théâtre, le réalisateur a supprimé une intrigue autour de Marlène.
Marlène n’est autre que la sœur de Pierre Brochant, jouée par Bunny Godillot sur scène. Dans le film, elle est devenue « Sasseur » sous la houlette de Catherine Frot.
Le docteur a également changé de nom. Si au théâtre, il était « Archambault » avec l’acteur Philippe Brigaud, il est devenu « Sorbier » et a pris le visage de Christian Pereira. La raison ? Il fallait que le praticien puisse apparaître à la lettre S comme « Sasseur » dans le répertoire de Pierre Brochant.