Toutelatele

La soupe aux choux (France 2) : pourquoi Louis de Funès a fait délocaliser le tournage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/03/2020 à 13:14 Mis à jour le 28/03/2020 à 13:50

Ce samedi 28 mars, France 2 diffuse La soupe aux choux à 14 heures. Les problèmes de santé de Louis de Funès ont changé le lieu de tournage.

Pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement d’Edouard Philippe a instauré un confinement en France. Afin de mieux accompagner les Français, France 2 a décidé de revoir sa grille des programmes.

France 2 change son après-midi

Depuis le samedi 21 mars, la chaîne du groupe France Télévisions a mis en place une offre cinéma pour occuper ses téléspectateurs l’après-midi. Le dimanche 22 mars, Louis de Funès a été chargé de prendre la place de Vivement dimanche de Michel Drucker. La grande vadrouille a été plébiscitée par plus de 5 millions de Français, positionnant la Deux en large leader des audiences.

Ce samedi 28 mars, l’irrésistible Gendarme de Saint-Tropez tentera de transformer l’essai avec La soupe aux choux . La comédie, où il partage l’affiche avec Jean Carmet et Jacques Villeret, sera à redécouvrir dès 14 heures. Elle prendra ainsi la case habituellement occupée par Tout compte fait, le magazine de Julian Bugier supprimé pendant le confinement.

De l’Allier en Seine-et-Marne

La soupe aux choux, plébiscitée par 3.1 millions de spectateurs dans les salles obscures en 1981, ne devait pas être portée par Jacques Villeret. Le rôle de La Denrée était destiné à Olivier Lejeune. Le projet du duo Jean Girault / Christian Fechner est arrivé au moment où Louis de Funès traversait une période difficile. Le comédien a été victime d’une série d’attaques cardiaques depuis le milieu des années 1970.

Pendant le tournage, Louis de Funès est apparu très amaigri sur le plan physique. Pour le préserver, Jean Girault et Christian Fechner n’ont pas hésité à délocaliser le tournage. Celui-ci, initialement prévu dans l’Allier, s’est finalement déroulé en Seine-et-Marne. L’objectif étant de permettre à Louis de Funès d’avoir accès aux grands hôpitaux parisiens en cas de nouvel infarctus. Un an et demi plus tard, le comédien préféré des Français était emporté par une crise cardiaque à l’âge de 68 ans...