Le départ acté d’Anne-Claire Coudray, coup de théâtre sur TF1
Anne-Claire Coudray signe une fin de saison en trombe ce dimanche 2 juillet 2023 sur l’antenne de TF1. La journaliste devra cependant laisser sa place aux JT du week-end pendant quelques semaines...
Ce dimanche 2 juillet 2023, TF1 a programmé, comme chaque soir de la semaine, son journal de 20 heures. Anne-Claire Coudray, successeure de Claire Chazal depuis le 18 septembre 2015, a présenté le rendez-vous d’information. Mais ce bulletin est l’un des derniers de la saison pour la journaliste. Les téléspectateurs seront chamboulés dans le courant de l’été.
Les violences et les congés au menu du 20 heures de TF1
En effet, c’est un départ acté pour Anne-Claire Coudray. Dès le samedi 15 juillet 2023, elle sera remplacée par Audrey Crespo-Mara, aperçue dernièrement en invitée dans l’émission Quelle Époque pour évoquer sa relation avec Thierry Ardisson. Elle assurera l’intérim pendant les vacances estivales, tout comme Julien Arnaud à la place de Gilles Bouleau dès le lundi 17 juillet 2023.
Au sommaire de cette édition du 20 heures ce dimanche 2 juillet, les téléspectateurs de TF1 ont pu avoir un résumé de la quatrième nuit d’émeutes partout en France. Anne-Claire Coudray a notamment pu s’entretenir avec le maire de L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, avec une certaine émotion.
Dans le reste du journal, la guerre en Ukraine a été mise en avant. Dans la partie magazine, le prix du rosé a posé quelques interrogations. Enfin, le 95e anniversaire de l’actrice Line Renaud et sa fin de carrière dans le cinéma ont été le sujet d’un reportage.
Une audience solide pour TF1
Cette édition du rendez-vous d’information a conquis 5,57 millions de téléspectateurs ce dimanche 2 juillet 2023 entre 19h57 et 20h40, soit 31,2% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le JT de la Une a même atteint un pic à 6,18 millions de Français en fin de programme à 20h36. Anne-Claire Coudray signe une progression de 1,8 point de part de marché sur une semaine, où la journaliste avait mis en difficulté son adversaire, et de 0,6 point sur un an.
C’est un coup de théâtre sur TF1 puisque son journal télévisé écrase celui de Laurent Delahousse sur France 2. Sur les cibles, le rendez-vous a séduit 28,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, ainsi que 28,4% sur les 25/49 ans et 26,2% sur les iCSP+.
En attendant, Gilles Bouleau est aux commandes du 20 heures ce lundi 3 juillet 2023 aux alentours de 19h55 sur TF1.