Toutelatele

Le Daron : Pourquoi Didier Bourdon a accepté de jouer pour la première fois dans une série ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/10/2024 à 19:29

TF1 lance Le Daron , une nouvelle production portée par Didier Bourdon, ce lundi 21 octobre 2024 en prime time. C’est la première fois que le comédien est le héros principal d’une série. Il explique pourquoi…

Le Daron débarque sur TF1 ce lundi 21 octobre 2024 en prime time. Cette nouvelle série, portée par Didier Bourdon et Mélanie Bernier, est composée de six épisodes. Trois soirées sont prévues jusqu’au 4 novembre 2024. Mais de quoi ça parle ?

Vincent Daron est un brillant et fantasque avocat à la cour de Bordeaux. Il est à la tête d’un célèbre cabinet familial qu’il a fondé avec son frère, Jean-Michel. Mais lorsque ce dernier décède, Daron découvre, avec stupéfaction, que son frère a légué l’intégralité de ses parts à Pauline Lefranc, une jeune avocate qui vient tout juste de lui donner du fil à retordre lors d’un procès !

Le Daron : Didier Bourdon au cœur d’un chaos familial

De plus, Vincent et Pauline n’ont aucun lieu avec la famille. Une surprise d’autant plus cataclysmique que ses propres enfants, les jumeaux Esther et Grégory, étaient persuadés d’hériter de leur oncle et devenir associés. Contraint de mobiliser toute l’équipe pour sauver un client mythomane accusé de meurtre, Daron va aller de découvertes en révélations au sujet de Pauline et devoir user de toute sa malice et son bagou pour se sortir du chaos familial…

Par ailleurs, si Didier Bourdon, qui a récemment triomphé sur France 2 avec le film Permis de construire , a joué dans de nombreux films ces dernières années et dans quelques fictions, c’est la première fois dans sa carrière que le comédien est le héros d’une série télévisée. Le 29 août 2024, lors de la conférence de presse pour Le Daron , l’acteur a révélé les raisons qui l’ont poussé pour la première fois à accepter le rôle principal dans une série.

« Je n’ai pas dit ‘oui’ tout de suite »

Didier Bourdon avoue : « On m’avait déjà proposé des séries, mais à l’époque je n’avais pas le temps, je disais non. D’un seul coup j’avais une fenêtre. TF1 et France 2 m’avaient proposé une autre série, qui était moins aboutie que celle-là ». Puis lorsqu’il a reçu le scénario du Daron, il explique : « Je n’ai pas dit ‘oui’ tout de suite, j’attendais un peu le développement de l’écriture ». L’acteur a ensuite accepté la proposition.

Par ailleurs, le rythme de tournage d’une série lui a rappelé l’époque des Inconnus , lorsqu’il tournait les sketchs avec ses complices Bernard Campan et Pascal Légitimus. Didier Bourdon affirme : « Ça m’a rappelé un peu l’époque des Inconnus, c’est-à-dire que j’aime bien changer parfois le champ artistique. On a fait du théâtre, puis des émissions de télé et du cinéma qui est une écriture totalement différente ».

Un nouveau rôle pour Didier Bourdon

Concernant la série, Didier Bourdon a pu intervenir à la réécriture de certaines séquences : « On participe à l’écriture parce que les auteurs ont tellement à écrire qu’il nous apporte 90% de travail, mais il y a 10% à surveiller. C’est un autre travail ».

Il explique ensuite ce qui lui a plu dans le tournage de la série : « En tant qu’acteur j’adore, car dans un film c’est quand même plus ténu, tandis que là les gens acceptent les digressions, ce qui amène des styles d’acting différent ». Sur son rôle de Vincent Daron, Didier Bourdon déclare : « Ce qui est bien dans ce rôle, c’est qu’il y a des situations de pure comédie, mais aussi des trucs très graves et profonds ».

Le Daron est à retrouver ce lundi 21 octobre 2024 en prime time sur TF1.