TF1 : les Inconnus de retour au cinéma, « Refaire des sketchs aujourd’hui serait casse-gueule », un cauchemar pour Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
Ce lundi 14 novembre 2022, TF1 proposera Tous Inconnus, une fiction autour du trio humoristique Les Inconnus. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus se réveillent dans un monde où ils sont vraiment inconnus. Ils découvrent que leurs sketchs et leurs chansons sont repris par d’autres comédiens…
Ce lundi 14 novembre 2022, le trio humoristique Les Inconnus se reforme à l’occasion d’une fiction inédite en prime sur TF1. Dans Tous Inconnus , Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus se réveillent un matin et découvrent que personne ne les reconnait et que le groupe d’humoristes n’a jamais existé. Un véritable cauchemar pour le trio comique.
Une quête démarre alors pour les trois amis qui tentent de comprendre cette situation absurde. Au fil de l’histoire, ils se rendent compte que leurs sketchs et chansons cultes existent bel et bien, mais qu’ils ont été interprétés par d’autres comédiens. Le téléspectateur découvre alors en même temps que le trio les copies conformes de ces sketchs, mais joués par d’autres.
« En toute modestie, c’est comme du Molière, qui est repris par différents acteurs »
Au programme de Tous Inconnus , 19 sketchs seront revisités dont l’incontournable Télémagouilles, Les chasseurs, C’est toi que je t’aime, Les sectes, Auteuil Neuilly Passy, Rap-tout, Le commissariat de police, Tournez ménages, Isabelle a les yeux bleus… interprétés par une soixantaine d’artistes. Par exemple, François Berléand, Arnaud Ducret et Antoine Duléry incarneront les chasseurs.
Cette idée de fiction est signée Anne Marcassus, la productrice des Enfoirés . En effet, en 2019, pour les 30 ans du spectacle, Les Inconnus s’étaient reformés pour interpréter un medley de leurs chansons.
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télécable Sat Hebdo, Les Inconnus expliquent avoir facilement accepté l’idée que leurs sketchs soient joués par d’autres. Didier Bourdon affirme : « On était trois. On incarnait des personnages. Ce n’était pas des one-man-shows où la personnalité de l’artiste compte beaucoup. Refaire un sketch de Muriel Robin, c’est plus compliqué ». Pascal Légitimus ajoute : « En toute modestie, c’est comme du Molière, qui est repris par différents acteurs ».
Un retour impossible pour Les Inconnus ?
Contrairement à l’époque de La télé des Inconnus dans les années 90 sur Antenne 2, les réseaux sociaux sont présents. Mais cela ne fait pas peur les Inconnus. Didier Bourdon explique qu’il y avait « le courrier des téléspectateurs. C’était les réseaux sociaux de l’époque. On avait reçu énormément de plaintes pour le sketch Jésus II, le retour ». Pascal Légitimus pense que « le problème, aujourd’hui, c’est que les décideurs ont peur de ces gens-là, qui sont des consommateurs. »
Cela dit, La télé des Inconnus ne pourrait plus revenir aujourd’hui. Pour Bernard Campan : « Quand on a 25 ans, on peut mettre une perruque pour jouer un ado ou une fille, mais, à 64 ans, ce serait pathétique ». Si Tous Inconnus est un succès, un retour sur scène semble toujours compromis pour Bernard Campan : « Je suis le premier à admirer le succès des Inconnus, mais refaire des sketchs aujourd’hui serait casse-gueule. Au mieux, on nous dirait que c’est aussi bien. Mais, dans ce métier, on fait des choses pour faire mieux ».
Tandis que Didier Bourdon et Pascal Légitimus souhaitent eux remonter sur scène. Mais, Bernard Campan affirme : « Je préfère nos projets au cinéma ou cette émission qui nous donne l’occasion de nous revoir. J’ai pris beaucoup de plaisir à être le fil rouge de l’émission, qui s’apparente à des sketchs. Didier a glissé pas mal de références à l’actualité, comme la sobriété énergétique. C’était un plaisir. »
Un documentaire et un film pour Les Inconnus
En plus de cette fiction, un documentaire sur Les Inconnus a été tourné pour TF1. Didier Bourdon raconte : « On a passé trois jours ensemble à évoquer nos souvenirs. Il y a un petit côté hommage posthume, mais c’était émouvant et touchant ». Pascal Légitimus confie : « A la fin, on a tous eu la larme à l’œil. Notre amitié fait que nous sommes encore là, tous les trois. On n’est pas forcés d’être ensemble. »
Prochainement, les Inconnus seront au cinéma dans un film réalisé par Riad Sattouf, auteur de L’Arabe du futur, et fan du trio. Il planche sur un scénario original où ils joueront plusieurs personnages.
Tous Inconnus est à retrouver ce lundi 14 novembre en prime sur TF1.