Le Comte de Monte-Cristo : le retour inattendu de Gérard Depardieu
Le Comte de Monte-Cristo sort en salle ce vendredi 28 juin 2024. En attendant de découvrir cette nouvelle adaptation avec Pierre Niney, TF1 Séries Films propose de revoir la mini-série avec Gérard Depardieu dans le rôle d’Edmond Dantès.
Pierre Niney est à l’affiche du Comte de Monte-Cristo , qui sort en salle ce vendredi 28 juin 2024. Dans ce film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, le comédien donne notamment la réplique à Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte ou encore Patrick Mille.
Le Comte de Monte-Cristo , l’œuvre éponyme d’Alexandre Dumas, a connu plusieurs adaptations, dont une mini-série en 1998 ayant été diffusée sur TF1. Ainsi, à l’occasion de la sortie du film avec Pierre Niney, TF1 Séries Films propose de redécouvrir ou de découvrir cette version avec Gérard Depardieu dans le rôle titre ce vendredi 28 juin 2024 en prime time.
De quoi parle Le Comte de Monte-Cristo avec Gérard Depardieu ?
Cette mini-série se déroule en 1815, alors qu’il vient de se fiancer à la belle Mercedes, le jeune capitaine Edmond Dantès est arrêté et jeté en prison. Danglars et Morcef, deux tristes individus à qui sa réussite faisait de l’ombre, ainsi que le lâche procureur Villefort, ont ourdi un complot afin de le faire accuser de bonapartisme.
C’est ainsi que Dantès croupit dans une cellule du château d’If pendant vingt ans. L’abbé Faria, son voisin d’infortune, lui révèle l’existence d’un trésor et l’aide à s’évader. Dantès devient le comte de Monte-Cristo.
Carton d’audience pour Le Comte de Monte-Cristo sur TF1
Au casting de cette mini-série, qui avait rediffusé avec succès sur France 5 en 2014, on retrouve Gérard Depardieu dans le rôle d’Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo, l’abbé Busoni, Lord Wilmore et le père Dantès. Le casting est notamment complété par Ornella Muti, Jean Rochefort, Pierre Arditi, Michel Aumont, Jean-Marc Thibault, Julie Depardieu, Georges Moustaki, Hélène Vincent, Guillaume Depardieu, Patrick Bouchitey, Micheline Presle ou encore Jean-Claude Brialy.
Le Comte de Monte-Cristo a été réalisé par Josée Dayan, qui réalise aujourd’hui la série Capitaine Marleau . La mini-série est composée de quatre épisodes de 100 minutes. Lors de sa première diffusion sur TF1 en 1998, le succès a été au rendez-vous. Lors de son lancement, le 7 septembre 1998, cette adaptation est suivie par 11,68 millions de curieux, soit 51,9% du public présent.
La suite, le 14 septembre 1998, fait mieux avec 12,04 millions de Français, soit 54% sur l’ensemble du public. Le succès se confirme lors du troisième épisode le 21 septembre 1998 avec 12,25 millions de personnes, soit 52,6% de part d’audience. Enfin, la quatrième et dernière partie du Comte de Monte-Cristo , le 28 septembre 1998, explose avec 12,83 millions de téléspectateurs, soit 54% de part de marché sur les quatre ans et plus. En 1999, la mini-série est récompensée au Sept d’or en recevant le prix de la « Meilleure œuvre de fiction » et « Meilleur acteur » pour Gérard Depardieu.
L’intégrale de la mini-série Le Comte de Monte-Cristo est à retrouver ce vendredi 28 juin 2024 dès 21 heures sur TF1 Séries Films.