Le chemin de la liberté : une histoire vraie pour le film avec Everlyn Sampi ?
Arte propose Le chemin de la liberté ce vendredi 9 août 2024 en prime time. Ce film, sorti en 2003, réalisé par Phillip Noyce, avec au casting Everlyn Sampi et Tianna Sansbury, est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Quelques jours après avoir programmé un film avec Marion Cotillard, Arte mise de nouveau sur du cinéma avec Le chemin de la liberté ce vendredi 9 août 2024 en prime time. Ce long-métrage réalisé par Phillip Noyce et sorti en France en 2003, se déroule dans les années 30. Trois jeunes métisses aborigènes arrachées à leur famille sur ordre du gouvernement parcourent l’Australie à pied pour retrouver leurs proches.
Dans un premier temps, monsieur Neville, protecteur en chef des Aborigènes, décide de forcer Molly Craig, jeune fille de 14 ans de mère aborigène et de père blanc, à aller dans un camp d’éducation pour jeunes Aborigènes, tout comme Daisy, sa petite sœur de 8 ans, et leur cousine Gracie, 10 ans.
Quelle histoire pour Le chemin de la liberté ?
Elles vont être formées à devenir des ménagères, au service de riches familles blanches, puis destinées à être plus tard mariées à des blancs. Cette politique a pour objectif de faire disparaître à terme toute trace de gène aborigène par le métissage.
Dans ce film australien, Molly Craig est incarnée par Everlyn Sampi. Tianna Sansbury, Laura Monaghan, David Gulpilil ou encore Deborah Mailman complètent la distribution. La bande originale de ce long-métrage est signée Peter Gabriel. Le scénario de Le chemin de la liberté a été écrit par Christine Olsen. Mais cette dernière s’est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Le chemin de la liberté adapté d’un livre
Dans un article de journal, Christine Olsen découvre ce sujet. L’article parlait d’un livre intitulé « Follow The Rabbit-Proof Fence », qui raconte l’histoire vraie de trois petites filles aborigènes qui s’étaient enfuies d’une mission pour retourner chez elles à pied. La scénariste rencontre alors Doris Pilkington Garimara, son auteure.
Après une seule entrevue, Christine Olsen parvient à convaincre Doris Pilkington d’adapter son récit. Au total, cinq ans de recherche et d’écriture ont été nécessaires pour ce film. Ainsi, Le chemin de la liberté est l’adaptation d’un livre qui est le récit d’une histoire vraie.
Le chemin de la liberté est à retrouver ce vendredi 9 août 2024 en prime time sur Arte.