Toutelatele

LCI : le départ de Ruth Elkrief, son troublant message d’au revoir

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 19/07/2022 à 13:00

Alors qu’elle a affiché des audiences très en dessous de la moyenne de LCI toute la saison, Ruth Elkrief perd les commandes du 20H de la chaîne d’information du groupe TF1 à la rentrée 2022.

Si LCI a communiqué toute la saison sur les performances satisfaisantes de David Pujadas et access prime time, ou encore d’Éric Brunet en seconde partie de soirée, la chaîne d’information en continu du groupe TF1 a été moins prompte à dévoiler les audiences de Ruth Elkrief à 20 heures. Transfuge de BFMTV, la journaliste n’a pas réussi à faire décoller les scores de cette case en partie largement dominée par L’heure des Pros 2 de Pascal Praud sur CNews.

Natacha Polony sur BFMTV est elle aussi victime collatérale du succès insolent de la chaîne du groupe Canal+ puisqu’elle ne rempilera pas à la rentrée dans cette case.

Un départ amer pour Ruth Elkrief, Paul Larrouturou lui rend hommage

Le jeudi 14 juillet 2022, Paul Larrouturou a tenu à rendre hommage à Ruth Elkirief pour la dernière émission de la saison sur LCI. « On tenait tout simplement à vous dire merci, vous savez pourquoi », a annoncé le journaliste, laissant planer un doute auprès des téléspectateurs.

Après cette annonce énigmatique, la présentatrice a tenu à remercier des équipes avec un bref message d’au revoir, « Merci, merci à vous c’était un régal. C’était une belle saison. On se retrouve bientôt, évidemment », sans dévoiler dans quelle configuration les téléspectateurs pourront la retrouver en septembre prochain, et pour cause.

Ruth Elkrief remplacée par Julien Arnaud sur LCI

Face à des audiences décevantes, Ruth Elkrief rétrograde à la rentrée 2022 sur LCI. Elle perd les commandes de la case de 20 heures, qui sera désormais orchestrée par Julien Arnaud, le joker de Gilles Bouleau au JT du soir de TF1. Le diffuseur annonce tout de même la présence de Ruth Elkiref lors de cette nouvelle émission politique.

Elle interviendra également à un horaire plus confidentiel, entre 15 heures et 18 heures aux côtés de Bénédicte Le Chatelier. Souvent cette saison, Ruth Elkrief a réalisé les plus mauvaises parts d’audience de LCI dans un carrefour devenu stratégique. Fin février 2022, elle affichait tout juste 0,8% de part d’audience que la chaîne atteignait 2,5% de part de marché sur l’ensemble de la journée. Le 16 novembre 2021 déjà, son rendez-vous n’excédait pas 0,2% de part d’audience sur LCI. La sentence de la direction est finalement tombée.