LCI : pari réussi pour Anne Seften et Darius Rochebin face à CNews et BFMTV ?
Après avoir été mis en cause dans un scandale sexuel, Darius Rochebin s’est offert un nouveau départ en basculant avec Anne Seften le week-end à la rentrée 2021 sur LCI.
Alors que BFMTV et CNews creusaient l’écart au sommet des chaînes info, LCI s’est offerte une star de la télévision suisse à la rentrée 2020. Darius Rochebin a été installé au quotidien à 20 heures pour une émission s’annonçant comme l’événement de la saison de la chaîne du groupe TF1.
Des débuts renversants et le scandale Darius Rochebin
LCI a rapidement déchanté. Le 20 heures de Darius Rochebin n’a pas réussi à trouver son public. L’ex-journaliste star de la RTS s’est durablement installé sous la barre des 1% de part de marché. Il a été contraint de s’éloigner de l’antenne du canal 26 de la TNT en novembre 2020. Le quotidien Le Suisse a publié une enquête choc dans laquelle Darius Rochebin a été accusé par d’anciens collaborateurs de la RTS d’harcèlement et d’agressions sexuelles.
Darius Rochebin bascule le week-end
La RTS a diligenté une enquête. Celle-ci n’a démontré aucune infraction contre Darius Rochebin. L’ex-journaliste star de la télévision suisse a signé son grand retour à l’antenne de LCI à la fin avril 2021. Son émission quotidienne a été arrêtée à l’issue de la saison.
Ruth Elkrief s’est installée à 20 heures à la rentrée. Darius Rochebin, quant à lui, a basculé le week-end en soirée.Un pari qui s’avère gagnant pour LCI, qui a vu son 22 heures / minuit s’orienter à la hausse entre le vendredi et le dimanche. L’émission, où Darius Rochebin a été associé à Anne Seften, a permis au canal 26 de progresser. Le 19 septembre 2021, le programme était ainsi leader des chaînes d’information, tout comme à la fin du mois d’août.
Anne Seften rejoint LCI
Anne Seften, qui a été débauchée de BFMTV par LCI, a pour rôle de mener les journaux de 22 et 23 heures. Elle est aussi à la tête des « essentielles » à 22h30. « Au cours de l’émission, j’interviens régulièrement pour apporter des données, des chiffres, poser des questions… », a-t-elle précisé à Télé 7 Jours.
À la question de savoir comment l’émission entendait se démarquer de ses concurrentes, la journaliste a souligné : « Entre l’incroyable précision de Darius Rochebin et ma spontanéité, il y a une complémentarité ».
« On peut aussi ajouter la qualité des éditorialistes, qu’ils soient des piliers de la chaîne ou nouveaux, comme Christophe Ono-dit-Biot (directeur adjoint de la rédaction du Point », a-t-elle conclu.