Laurent Wauquiez s’écroule sur TF1
Laurent Wauquiez était l’invité de Gilles Bouleau dans le JT de 20 heures sur TF1 ce lundi 11 novembre 2024 sur TF1. Le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale n’a pas provoqué l’intérêt des téléspectateurs…
Gilles Bouleau recevait Laurent Wauquiez, le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, dans le JT de 20 heures sur TF1 ce lundi 11 novembre 2024. Dans un premier temps, le journaliste a interrogé son invité sur le gel des pensions de retraite, dont il est opposé.
Laurent Wauquiez reconnaît que Michel Barnier, le Premier ministre, fait face à une crise budgétaire difficile. Mais le président du groupe Droite républicaine a toujours dit qu’il était « inacceptable que les Français, notamment les retraités, soient les boucs émissaires du gaspillage qu’il y a eu ». Il explique que depuis un mois, ils ont travaillé sur des économies supplémentaires pour qu’il y ait moins d’efforts à demander aux Français et aux retraités.
L’annonce de Laurent Wauquiez sur les retraites
Laurent Wauquiez annonce que Michel Barnier a accepté cette idée. Le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale assure qu’il y aura bien une revalorisation des retraites dès le 1er janvier et cela concernera tous les retraités.
Au 1er juillet, il y aura une deuxième revalorisation pour les retraités les plus modestes avec pour objectif de les protéger intégralement de l’inflation afin d’éviter la perte de pouvoir d’achat. Puis, Gilles Bouleau, qui a récemment été remplacé, a questionné Laurent Wauquiez sur le coût de la revalorisation des retraites.
Laurent Wauquiez provoque la perte des téléspectateurs
Cette édition du JT de 20 heures de TF1 a réuni en moyenne 6 millions de téléspectateurs, soit 26,7% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 19h57 et 20h41. Sur une semaine, le journal de Gilles Bouleau est en baisse de 1,1 point de part d’audience. Dans le détail, l’interview de Laurent Wauquiez a été proposée entre 20h36 et 20h41.
Avant le début de l’entretien avec le politique, le journal pointe à 6,22 millions de Français. A la fin de l’interview du président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, ils ne sont plus que 5,56 millions de fidèles. De plus, la part de marché passe de 27,3% à 24,5% sur l’ensemble du public. Ainsi, Laurent Wauquiez s’écroule en termes d’audience.