Toutelatele

Laurent Ruquier (On n’est pas couché, France 2) : « Les polémiques, les critiques et les buzz se créent pour rien »

Andy Andrian
Publié le 13/09/2019 à 18:57

Ce samedi 14 septembre 2019 à partir de 23h40, Laurent Ruquier est aux commandes d’un nouveau numéro de son talk On n’est pas couché juste après son prime des Grosses Têtes jouent le jeu. Comme chaque semaine, l’animateur accueille de nouveaux invités avec une équipe de chroniqueurs inédite. Pour Télé Star, Laurent Ruquier s’est attardé sur le contexte dans lequel est diffusée son émission.

« J’aimerais recevoir Aya Nakamura, Franky Zapata et Madame de Rugy »

Durant la saison 2018 / 2019, On n’est pas couché a fait face à plusieurs controverses avec, par exemple, les propos de Christine Angot concernant l’esclavagisme. Ces derniers ont été l’objet de virulents messages sur les réseaux sociaux. Laurent Ruquier a été assez touché pas ces commentaires. Selon lui, « les temps ont changé », de ce fait, « les polémiques, les critiques et les buzz se créent pour rien ».

Face aux vives réactions des téléspectateurs et des internautes, l’animateur s’engage donc à « apporter de la sagesse, de l’analyse » tout en démontant « les fausses polémiques et en étant plus réfléchi qu’instantané ».

Dû à son statut particulier et sa longévité (apparition en 2006), « On n’est pas couché est une émission qui continue à faire peur » admet Laurent Ruquier. Mais même si « ce n’est pas le talk-show le plus facile à faire », l’animateur veut continuer dans une direction similaire. Dans cette logique, il aimerait recevoir des invités venant de tout horizon à l’image de « Aya Nakumura, Franky Zapata, Madame de Rugy… ». Pour lui, il s’agit de « vœux pieux ». Enfin, l’intéressé considère « avoir une chance infinie » en étant parvenu à conserver « le créneau du samedi soir ».

ONPC, premier talk de France ?

Depuis son retour, le 31 août dernier en deuxième partie de soirée les samedis sur France 2, On n’est pas couché a réuni en moyenne 837.000 téléspectateurs, soit 15,3% de l’ensemble du public âgé de plus de 4 ans. Notamment, le 7 septembre dernier, 776.000 fidèles (14,6%) ont suivi le programme. Avec ces chiffres en baisse, Laurent Ruquier a souhaité prouver, via son compte Instagram, être à la tête du talk le plus performant du petit écran français. Cependant, la comparaison reste à nuancer. En effet, des émissions comme Touche pas à mon poste ou Quotidien sont diffusés tous les jours à des créneaux horaires différents et sur des durées moins longues. Dans un marché plus concurrentiel en access, automatiquement la part d’audience est plus faible, alors qu’On n’est pas couché peut gonfler sa moyenne grâce aux performances réalisées après minuit où bien souvent la concurrence, essentiellement en rediffusion, est nettement moins vive.