Toutelatele

Laurent Ruquier (On n’est pas couché, France 2) : « Je ne vais pas lâcher ce créneau horaire ! »

Andy Andrian
Publié le 06/09/2019 à 16:20 Mis à jour le 06/09/2019 à 16:21

Ce samedi 7 septembre 2019 en deuxième partie de soirée, Laurent Ruquier est aux commandes d’un nouveau numéro du talk-show On n’est pas couché . Une semaine après sa rentrée, l’animateur accueille de nouveaux invités. Lors d’un entretien pour Télé 7 Jours, l’intéressé est revenu sur les nouveautés apportées à son émission à l’occasion de cette saison 2019 / 2020.

Muriel Robin, François Civil, Isabelle Saporta…

À partir de 23h20, Laurent Ruquier est donc aux côtés de son équipe de chroniqueur du soir. Il est accompagné du journaliste Gilles Martin Chauffier et du politologue Gérald Muhlmann. Concernant les invités, ces derniers représentent la diversité du monde culturel français.

Ainsi, Muriel Robin et Alex Ramirès mettent l’humour à l’honneur. Cedric Klapisch, François Civil et Maxime D’Aboville abordent les thèmes du cinéma et du théâtre. Enfin, Sonia Mabrouk, Olivier Adam, Gaspard Gantzer et Isabelle Saporta font office de figures littéraires.

« Ce qui faisait l’originalité d’ONPC ne marche plus aujourd’hui »

Cette nouvelle saison d’On n’est pas couché est composée de plusieurs changements pour le talk. Pour Laurent Ruquier, ce choix a été nécessaire, car « ce qui faisait l’originalité du programme ne marche plus aujourd’hui ». Selon l’animateur, la force de l’émission réside dans « la composition du plateau », une réalité expliquant l’arrivée d’un nouveau décor.

L’animateur a profité de son entretien pour aborder son rôle vis-à-vis de ses invités, « il n’y a qu’une chose qui m’intéresse, c’est la distance entre eux et moi ». « J’ai besoin d’une proximité pour être le chef d’orchestre et me sentir à l’aise » ajoute Laurent Ruquier.

Enfin, le présentateur s’est attardé sur l’objectif global d’On n’est pas couché, « Mon but premier reste de vulgariser la culture, la rendre accessible à tous ». Afin d’atteindre son but, il se dit prêt à « casser un peu les habitudes », le tout en se renouvelant. En tout cas, Laurent Ruquier garde son attachement pour les deuxièmes parties de soirée du samedi, « de nombreuses personnes rêvent de récupérer ce créneau horaire… Mais, je ne vais pas le lâcher ».

ONPC s’incline face à TF1

Pour sa rentrée avec On n’est pas couché, Laurent Ruquier a attiré en moyenne 878.000 téléspectateurs pour 14,9% de part de marché. Il s’agit d’une baisse de 1.1 point par rapport au premier numéro de la saison précédente. France 2 s’est classée deuxième des audiences derrière TF1 et Les Experts (17,1%).