Toutelatele

Laurent Romejko s’effondre sur France 3 après la dernière des Chiffres et des lettres

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 14/09/2024 à 10:13 Mis à jour le 14/09/2024 à 21:54

Laurent Romejko a rendu hommage à Patrice Laffont ce vendredi 13 septembre 2024. Seulement, le public n’a pas été fidèle à ces derniers coups de chiffres et de lettres sur France 3 en première partie de soirée.

Laurent Romejko a rendu hommage à Patrice Laffont en ce vendredi 13 septembre 2024 en première partie de soirée sur l’antenne de France 3. L’un des présentateurs mythiques et le producteur artistique de l’émission Des chiffres et des lettres  avait préparé les adieux du jeu après 52 ans.

L’émission a été quelque peu modifiée avec son décès le 7 août dernier. À travers des images d’archives et avec une pléiade d’amis proches, Laurent Romejko a traversé la vie du comédien, producteur et animateur.

Des chiffres et des lettres : Laurent Romejko en sanglots

Laurent Romejko, dans son message de fin, s’est adressé aux téléspectateurs de France 3. « Je vous remercie pour votre passion et votre fidélité à ce jeu télévisé. C’est vous qui avez permis à ce programme de durer et d’accompagner plusieurs générations de téléspectateurs », a-t-il affirmé.

Laurent Romejko, qui a récemment critiqué Marine Vignes dans Météo à la carte , a continué en dévoilant son intimité avec Patrice Laffont. « Beaucoup a été dit sur Patrice ce soir. Avec Patrice, on s’appelait, on s’écrivait très souvent. Et le 14 juillet dernier, Patrice m’a envoyé un SMS au sujet de la préparation de cette émission et il m’a glissé dans son message, mon Lolo, j’ai pour toi une réelle amitié, que je n’ai pas assez montré durant toutes ces années ».

Laurent Romejko s’effondre en larmes avant de se reprendre et de déclarer la gorge nouée : « J’ai lu et relu ce SMS ces derniers jours, car il prend un sens tout particulier depuis le 7 août. Avait-il un pressentiment, on ne le saura jamais », a-t-il souligné avant de dévoiler sa réponse : « Patrice, ne t’inquiète pas, notre amitié ne faisait aucun doute. C’est cette pudeur que j’aimais aussi chez mon ami ».

Quel score pour la dernière des Des chiffres et des lettres ?

Enfin, il s’est adressé une dernière fois à Patrice Laffont. « J’espère que nous avons fait ce soir la démonstration de l’affection qu’on te portait mon cher Patrice. Et une dernière fois, et bien on te dit Merci Patrice », a-t-il conclu avant de rendre l’antenne.

Cette émission a conquis 798 000 personnes ce vendredi 13 septembre 2024 entre 21h06 et 23h14, soit 5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Laurent Romejko s’effondre en audience sur France 3, car l’émission permet à la chaîne de se classer cinquième chaîne nationale, distancée par France 2, TF1, M6 et France 5 avec le film Garçon.

Sur les cibles commerciales, France 3 a attiré l’attention de 2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La dernière de l’émission Des chiffres et des lettres  est loin d’avoir rivalisé avec les chaînes privées sur cette population prisée des annonceurs.