Laurent Romejko : cette terrible nouvelle qui vient de tomber
Après 52 ans de bons et loyaux service, un programme culte va disparaître de nos grilles des programmes. Laurent Romejko son animateur phare a appris la nouvelle ce dimanche 5 mai 2024.
C’est une nouvelle qui sonne comme un glas, l’un des jeux les plus vieux de la télévision française, véritable rendez-vous pour un très grand nombre de français quitte définitivement nos écrans. S’il a été pendant près d’un demi-siècle un rendez-vous quotidien, il a ensuite été relégué en seconde zone avec une diffusion cantonnée au week-end à la rentrée 2022.
Remplacé en semaine par le programme Duels en familles, le match des régions, le jeu télévisé créé en 1965 et présenté par Laurent Romejko, Des chiffres et des lettres, n’a finalement pas réussi à retrouver son public chaque week-end. Si en avril il avait déjà disparu de la grille des programmes pendant deux semaines d’affilée, Laurent Romejko et ses acolytes étaient finalement revenus à l’antenne le 14 avril dernier.
Des chiffres et des lettres : une décision économique
C’est dans le cadre du plan économique de France Télévisions que le couperet est tombé. En effet, d’ici 2028 le groupe souhaite réaliser près de 200 millions d’euros d’économies, dont une très grosse partie sur les programmes diffusés sur ses chaînes. C’est auprès de La Tribune du Dimanche que le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, a annoncé la nouvelle : « C’est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme », a-t-il déclaré.
Une décision qui prendra effet dès la rentrée prochaine alors qu’une « émission d’au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko et remerciera toute l’équipe ». En dehors de ce programme culte, de nouveaux venus sur France 2 ne seront pas renouvelés l’année prochaine comme Bertrand n’a pas sommeil (Bertrand Chameroy) ou encore En bande organisée (Philippe Caverivière et Alex Vizorek).
Une véritable catastrophe pour Des chiffres et des lettres
Si pendant un temps nous avons cru que le jeu culte de France 3 allait tenir bon, la réalité est malheureusement différente. Sa programmation les week-ends n’aura pas eu le succès escompté et a donc conduit à sa suppression pure et dure. Peut-être est-ce dû au départ forcé des figures emblématiques Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ou tout simplement un essoufflement de l’engouement autour du jeu ? Une chose est sûre : les audiences ne sont plus vraiment au rendez-vous.
L’édition de ce dimanche 5 mai 2024 diffusée entre 17h10 et 17h46 a rassemblé 761 000 téléspectateurs, soit 6,7 % de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Pour tous les fans du programme, sachez qu’il ne vous reste plus que quelques mois avant de dire définitivement adieu à l’équipe.
Des chiffres et des lettres est à retrouver chaque samedi à 16 h 40 et chaque dimanche à 17 h 15 sur France 3.