Toutelatele

Laurent Delahousse explose en direct, jamais il n’avait vécu ça

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 29/07/2024 à 12:20

Laurent Delahousse a inauguré les 20h depuis la terrasse du Musée de l’homme dès ce samedi 27 juillet 2024. Le journaliste a profité de l’élan olympique pour signer des audiences stratosphériques. Retour sur ce week-end record.

Laurent Delahousse a été l’un des hommes forts de ce week-end de lancement aux Jeux olympiques. Ce dernier a été aux commentaires de la cérémonie d’ouverture, en compagnie de Daphné Burki et d’Alexandre Boyon sur l’antenne de France 2, devant 23,3 millions de personnes.

Par ailleurs, ce dernier a été aux commandes des rendez-vous d’information de cette fin de semaine, marquée par de nombreuses médailles d’or. Toutefois, il n’avait pas prévu de signer d’aussi beaux résultats pour son 20 heures, après une saison compliquée.

Laurent Delahousse performe sur France 2

L’édition réduite du journal de 20 heures, suite à la diffusion de la finale du rugby à 7, a conquis 7,98 millions de personnes ce samedi 27 juillet 2024 entre 20h10 et 20h26, soit 41,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le rendez-vous d’information de la Deux a fait plus du double de la Une au même moment. Audrey Crespo-Mara, qui est convoitée par la Deux selon le magazine Public, a conquis au même moment 4,05 millions de fidèles, soit 20,9% du public âgé de quatre ans et plus.

Ce dimanche 28 juillet 2024, Laurent Delahousse a eu un journal plus complet. Ce dernier a reçu Antoine Dupont, au lendemain de sa victoire en rugby à sept et Teddy Riner, après avoir allumé la vasque olympique. De 19h58 à 20h25, les actualités de France 2 ont convoité 5,81 millions de Français, soit 31,4% du public global. En face, la Une a été battue avec 4,06 millions de curieux, pour 21,1% du public.

Le 13 heures, le maillon faible de la journée

Alors que Laurent Delahousse accusait de fortes baisses d’audiences avec ses rendez-vous d’information, les Jeux olympiques ont fait exploser ses rendez-vous et ils font du bien aux audiences. Le journaliste vient de vivre un week-end historique, avec des audiences dignes de la Une. Avec un dispositif concentré sur les Jeux olympiques et en recevant des athlètes, France 2 vient de battre des records pour ses rendez-vous d’information. Par ailleurs, la chaîne publique n’avait jamais battu la Une avec de tels écarts. Jamais Laurent Delahousse n’avait vécu ça.

Si les 20 heures ont fait mouche auprès du public global, cela est moins le cas pour le 13 heures. Audrey Crespo Mara a joué la résistance face à Leila Kaddour, et a gardé une certaine avance. Le journal de TF1 était leader samedi et dimanche avec 32,1% et 28,4% de part de marché, contre 24,4% et 20,2% pour France 2. Ce dernier a tout de même souffert face aux Jeux olympiques.

Anne-Sophie Lapix est à retrouver dès ce lundi 22 juillet 2024 à 20 heures pour le JT.