Laurent Delahousse contraint d’abandonner son poste, France 2 déjà perdante ?
Laurent Delahousse est fréquemment absent de l’antenne le samedi à 20h30 sur France 2, depuis la mi-avril. En effet, le présentateur des JT de 20 heures du week-end est contraint de céder sa place à différents programmes, qui ne rencontrent pas le même succès que 20h30 le samedi...
Depuis le 16 mai 2023, les chaines du groupe France Télévisions vivent à l’heure de Cannes avec la couverture de la 76e édition du célèbre Festival consacré au cinéma. Ce 27 mai, la cérémonie de clôture aura les honneurs du prime time de France 2, venant ainsi bousculer la programmation habituelle.
Dès la fin du journal télévisé, l’antenne sera dévolue à l’évènement au cours duquel le jury remettra son palmarès avec sa très attendue Palme d’or. 21 films sont sur la liste pour tenter de la décrocher, dont The Old Oak de Ken Loach, Perfect Days de Wim Wenders ou encore Monster de Kore-Eda Hirokazu.
20h30 le samedi supprimé de l’antenne depuis le 6 mai
Une nouvelle fois, Laurent Delahousse se voit priver de son magazine à succès, 20h30, le samedi. Le journaliste enchaine les suppressions en raison des programmations de la chaine. Le 20 mai dernier, il a été contraint de céder sa place aux Rencontres du Papotin avec Angèle, tandis qu’une semaine auparavant, l’émission dédiée au coup d’envoi de l’Eurovision 2023 l’a poussé au départ. Au final, depuis le 15 avril, 20h30, le samedi n’est apparu qu’à deux reprises sur la grille de la chaine.
Mais Laurent Delahousse peut se targuer de réaliser de meilleures performances que les deux derniers programmes installés sur la tranche. Pour preuve, depuis le 6 mai, 20h30, le samedi a su attirer 3.95 millions de téléspectateurs, soit 23% de part de marché. Le 15 avril, ils étaient encore plus nombreux avec 4.52 millions de curieux (23.6%).
Laurent Delahousse, un boosteur d’audience sur France 2 ?
En comparaison, Les rencontres du Papotin ont dû se contenter de 2.69 millions de fidèles, soit 16% du public entre 20h35 et 21h05. Un score proche de l’Escapade à Liverpool menée par Stéphane Bern le 13 mai en amont du Concours Eurovision de la Chanson qui avait dépassé de peu les 3 millions d’aficionados (17%). La chaine publique est donc perdante au niveau de son audience.
En prolongeant son JT avec 20h30, le samedi, Laurent Delahousse a donc pleinement réussi son pari. Et il en est de même pour 20h30, le dimanche, qui avait reçu, le 21 mai dernier, Harrison Ford pour un long entretien.
Ce samedi 27 mai, le journaliste sera donc contraint d’abandonner son poste, dès la fin du journal de 20 heures, pour passer le relai à la Cérémonie de Clôture du Festival de Cannes. Dès 22 heures, France 2 misera sur Cannes chante le cinéma, un concert enregistré ce 25 mai sur la prestigieuse place Macé. Léa Salamé, Christophe Dechavanne et l’équipe de Quelle époque devront attendre 23h30 pour prendre l’antenne.