Émilie Tran Nguyen : « Certains, en interne, étaient perplexes... » ses révélations sur son départ de France 3
Émilie Tran Nguyen est le visage familier du 12/13 National en semaine sur France 3. Elle anime le journal d’information malgré la future révolution du service public sur ses journaux d’information. Par ailleurs, elle présente la première partie de C à vous pendant le festival de Cannes.
Émilie Tran Nguyen est à la tête du 12/13 National depuis 2016 sur France 3. Elle est également chroniqueuse de C à vous et remplace Anne-Elisabeth Lemoine car le talk show est délocalisé pour la première fois sur la croisette pour le Festival de Cannes 2023.
Les regrets d’Émilie Tran Nguyen sur l’arrêt du 12/13 National de France 3
Dès lors, Émilie Tran Nguyen s’est exprimée dans le quotidien Télé star sur le succès du 12/13 National : « C’est au niveau des audiences que je trouve ma petite fierté. On a la meilleure évolution en termes de parts de marché de tous les JT de France Télévisions. Et puis le 12/13 est devenu ma maison, ma base. J’ai adoré faire ça pendant 7 ans. C’est un rendez-vous qui va me manquer et qui manquera au public, parce qu’il parle de la France et à la France d’où je viens. »
Par rapport à son jeune âge quand elle a remplacé Samuel Étienne à la tête du rendez-vous d’information, la journaliste fait une révélation : « Certains, en interne, étaient perplexes. Et moi-même, j’étais un peu impressionnée au départ. Mais j’ai été très bien accueillie par les téléspectateurs et les courbes n’ont fait que monter. »
Émilie Tran Nguyen succède à Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5
La jeune femme traite ensuite de son passé pour expliquer son parcours : « Je suis une petite fille d’immigrés. Des gens qui ont dû fuir leur pays et tout reconstruire. Chaque génération fait un pas supplémentaire. Moi, qui suis la troisième, je dois beaucoup à mes parents qui m’ont transmis la niaque, l’amour du travail et la possibilité de rêver. »
Elle voit également sa nomination comme remplaçante d’Anne-Elisabeth Lemoine comme un signe de sa détermination : « Le travail, c’est, à mon sens, la seule chose qui paye. C’est ce qui fait qu’on me confie la première partie de C à vous pendant le Festival de Cannes. » En effet, pour la première fois, Anne-Elisabeth Lemoine fera ses lancements depuis la croisette avant de laisser les mains libres à Emilie Tran Nguyen dans les studios à Paris. La seconde partie de l’émission sera proposée autour des personnalités du cinéma à Cannes en compagnie des invités d’Anne-Elisabeth Lemoine.
Pour rappel, Le 12/13 National est supprimé à la rentrée 2023 de la grille de France 3.