Lacombe Lucien : Pierre Blaise n’a jamais voulu jouer dans ce film, sa mort accidentelle a bouleversé Louis Malle
Arte propose Lacombe Lucien ce lundi 12 août 2024 en prime time. Dans ce film de Louis Malle, Pierre Blaise incarne le rôle principal. La relation entre l’acteur et le réalisateur n’a pas été au beau fixe sur le tournage…
Après avoir proposé Splash la veille, Arte mise de nouveau sur du cinéma, mais cette fois avec un tout autre genre de film. Ce lundi 12 août 2024 la chaîne diffuse en prime time Lacombe Lucien , un long-métrage datant de 1974, réalisé par Louis Malle. L’histoire de ce drame date de juin 1944, dans une petite préfecture du sud-ouest de la France.
Lucien Lacombe, 15 ans, travaille dans un hospice. À la faveur d’un congé, il retourne dans sa ferme du village de Souleillac. Il y découvre que sa mère vit avec un autre homme, alors que son père est prisonnier des Allemands. Il veut gagner le maquis, mais son instituteur, un résistant influent, refuse, l’estimant trop jeune.
Une histoire vraie pour Lucien Lacombe ?
Le soir, n’ayant pas respecté le couvre-feu à cause d’un pneu crevé, il est arrêté par la police et fait la rencontre d’un groupe d’auxiliaires français de la Gestapo qui le fait boire et parler, puis finit par l’adopter. Désormais, Lucien a du pouvoir, notamment celui de tuer. Il rencontre Albert Horn (Holger Löwenadler), tailleur juif réputé qui a trouvé refuge en province. Il tombe éperdument amoureux de sa fille, France (Aurore Clément), et lui rend visite tous les jours…
Lacombe Lucien n’est pas une histoire vraie dans son entièreté. En effet, Louis Malle s’est inspiré en partie de ce qu’il a vécu durant la guerre. Pour le scénario, il a fait appel à Patrick Modiano. Le réalisateur avait été marqué par ses deux premiers romans : « La Place de l’Etoile » et « La Ronde de Nuit », qui avaient pour sujet la collaboration.
Lucien Lacombe au cœur de la controverse et de la polémique, Louis Malle se défend
Le film a été récompensé à l’étranger, avec notamment un BAFTA Awards et une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film étranger, mais Lacombe Lucien a été au cœur d’une polémique lors de sa sortie en France. Si le journal Le Monde avait qualifié le film de « chef-d’œuvre », ce même journal dénonçait quelques jours plus tard une œuvre « dangereuse ».
Dans la classe politique, le long-métrage a également fait polémique. Louis Malle a été accusé par les communistes et gaullistes de salir la Résistance et de légitimer « un collabo ». Le réalisateur affirme que ce n’est pas son but et estime que les « Français ont été entretenus dans une version officielle » et qu’ils idéalisaient l’Histoire « selon laquelle le pays dans son ensemble s’était opposé à l’occupant ».
La mort brutale de Pierre Blaise
Par ailleurs, Lacombe Lucien est incarné par Pierre Blaise. Louis Malle cherchait un non professionnel pour ce rôle principal. Il a passé des annonces dans la presse du sud-ouest et a rencontré des centaines d’adolescents. Il découvre à la fin du casting Pierre Blaise, qui n’avait que 17 ans. Sa mère l’a forcé à venir et le réalisateur est immédiatement séduit. Mais le tournage ne va pas se passer comme prévu…
En effet, les relations n’étaient pas au rendez-vous entre Louis Malle et Pierre Blaise. Ce dernier est issu d’un milieu rural et n’avait jamais été au cinéma. Il ne voulait pas devenir acteur et a accepté ce rôle de Lucien Lacombe à contrecœur. Au bout de quelques jours de tournage, il a même failli renoncer à son rôle.
Deux ans après le film, le 31 août 1975, Pierre Blaise, alors âgé de 20 ans, est mort tragiquement dans un accident de voiture. Ses deux passagers sont également tués sur le coup et la voiture est entièrement détruite. L’actrice Mylène Demongeot avait expliqué que l’alcool était l’un des facteurs responsables de cet accident. Suite à cette mort tragique, Louis Malle a été bouleversé. Jusqu’à la fin de sa vie en 1995, le réalisateur a continué à voir les parents de Pierre Blaise.
Lacombe Lucien est à retrouver ce lundi 12 août 2024 en prime time sur Arte.