La Mort en ce jardin (Arte) : une histoire vraie pour le film avec Simone Signoret, Charles Vanel, Michel Piccoli ?
Arte programme La Mort en ce jardin à partir de 20h50 ce lundi 27 septembre 2021. Le film d’aventures signé Luis Buñuel s’installe dans la végétation toxique mexicaine.
Une assimilation improbable de personnages au destin qui se croise intervient dans l’œuvre de Luis Buñuel, La mort en ce jardin, datée des années 50 et à suivre en prime ce lundi 27 septembre 2021 sur Arte. Elle réunit quelques grands noms du cinéma français comme Simone Signoret et Charles Vanel.
Dans une bourgade amazonienne, la guerre civile est sur le point d’éclater. Shark, un aventurier peu scrupuleux, débarque dans le village alors que le gouvernement a entériné la nationalisation des mines, entraînant la protestation des chercheurs de diamants. Il vient de s’échapper de prison et par un concours de circonstances, il retrouve Djin, la prostituée vénale qui l’avait dénoncé.
Un scénario peaufiné par Raymond Queneau
Un missionnaire, un mineur fatigué et sa fille se joignent au duo. Tous les cinq décident de fuir le village où la révolte gronde. Mais la jungle n’offre que très peu de chances de survie et les esprits vont rapidement se dérégler pour laisser se diffuser un enivrant parfum de folie.
Le film d’aventures n’est pas inspiré de faits réels mais du roman du même nom signé José André-Lacour, qui a la particularité d’avoir eu recours à de nombreux pseudonymes pour publier ses ouvrages. Le scénario, lui, a été ficelé avec la complicité de Raymond Queneau.
Un quatuor d’enfer
Du côté du casting, Simone Signoret campe le rôle de la prostituée. Un tournage qui n’a pas été simple pour la comédienne alors en manque de son mari, un certain Yves Montand. Michel Piccoli, que l’actrice retrouvera des années plus tard au théâtre, prête ses traits au pacifiste Père Lizardi, jamais avare de bons conseils. Charles Vanel, qui connait bien Yves Montand pour avoir partagé l’affiche du culte Le salaire de la peur, complète la distribution aux côtés de Georges Marchal.
Dans les salles obscures, la deuxième œuvre en couleurs de Luis Buñuel a conquis 1.5 million de Français.
Le 20 septembre dernier, Adieu, ma jolie, avec Charlotte Rampling et Robert Mitchum, a mobilisé 1.17 million de téléspectateurs (5.1%) sur Arte. La mort en ce jardin va frapper ce 27 septembre 2021 à 20h55 juste avant le second film de la soirée de Luis Bunuel, Le charme discret de la bourgeoisie (22h35).