La mort de Jacob Barber, TF1 sanctionnée
TF1 a proposé les trois premiers épisodes de la mini-série L’affaire Jacob Barber avec Chris Evans ce mercredi 6 mars 2024 en prime time. La chaîne privée a été sanctionnée en termes d’audience, notamment sur les cibles prioritaires.
Dans l’intrigue de L’affaire Jacob Barber, proposé mercredi 6 mars 2024 en prime time sur TF1, le procureur adjoint d’une petite ville du Massachusetts, Andy Barber (Chris Evans), est face à un dilemme lorsque son propre fils de 14 ans, Jacob (Jaeden Matell), est accusé du meurtre d’un camarade de classe.
En tentant d’innocenter son adolescent, le procureur découvre certains secrets qui sèment le doute. Il se retrouve face à un choix compliqué en ayant le choix de défendre la justice ou de privilégier son amour inconditionnel pour son enfant.
La différence dans le scénario de L’affaire Jacob Barber
À noter que ce format en huit épisodes réalisés par Morten Tyldum est adapté d’un roman écrit et publié en 2012 par William Landay, paru en France aux éditions Michel Lafon sous le titre « Défendre Jacob ». L’auteur américain de ce best-seller a lui-même été procureur pendant de nombreuses années. Il a ainsi pu décrire d’expérience les différentes procédures, les décors ou l’ambiance.
Il n’a cependant pas puisé dans les souvenirs de réelles affaires judiciaires afin de respecter les familles et les victimes précédemment rencontrées avant son détour par la littérature. Par ailleurs, dans le livre Jacob meurt dans l’accident de voiture provoqué par Laurie tandis que dans la série, il est dans le coma sans que sa mort soit réellement annoncée.
TF1 en difficulté malgré Chris Evans et Jaeden Matell
La série, d’abord proposée par Apple TV+ en 2020, a fédéré 2,83 millions de téléspectateurs pour le premier épisode puis 2,11 pour le second et enfin 1,52 million de fidèles pour le troisième jusqu’à 23h58 sur TF1. Cela a représenté 14,4 puis 13 et enfin 17,3% de part de marché auprès du public âgé de 4 ans et plus pour la chaîne privée. Elle s’est ainsi classée seconde chaîne nationale pour les deux premiers volets de cette histoire judiciaire puis leader des audiences nationales pour « Impassibles » qui a été proposé entre 22h58 et 23h58.
Les trois épisodes ont également fédéré 14,7 puis 11,7 et enfin 12,9% de part de marché sur les 25-49 ans ce qui sanctionne TF1 qui ne parvient à être que seconde chaîne nationale sur cette cible prioritaire. Enfin, le premier épisode a été leader sur les ménagères en rassemblant 18,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. « Tout est tranquille » et « Impassibles » ont clôturé la soirée de TF1 en réunissant 15,4 et 16,4% des femmes de moins de 50 ans, et la chaîne privée s’est ainsi retrouvée seconde chaîne nationale.
Le quatrième épisode ainsi que la suite de L’affaire Jacob Barber est à retrouver ce mercredi 13 mars dès 21h10 sur TF1.